Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, située en République démocratique du Congo (RDC), poursuit sa croissance grâce à la reconstitution de ses réserves et ressources, ainsi que par de nouveaux investissements dans la technologie et la capacité
Selon un communiqué de Barrick Gold, la compagnie qui exploite la mine, elle est ainsi en mesure de maintenir sa production annuelle actuelle de 750 000 onces au-delà de l’horizon actuel de 10 ans, allant jusqu’à 15 ans et au-delà.
S’adressant aux médias et à d’autres partenaires, mardi 2 juillet 2024 à Kinshasa, le PDG de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que Kibali est non seulement la plus grande mine d’or d’Afrique, mais aussi la plus automatisée et, grâce à ses trois centrales hydroélectriques, un leader dans les énergies renouvelables.
Lorsque sa centrale solaire de secours et son système de stockage par batterie seront mis en service l’année prochaine, la composante renouvelable de son mix énergétique passera à 85%. « Lorsque nous avons démarré la construction de Kibali il y a 14 ans, cette région était l’une des plus sous-développées de la RDC. La valeur que nous avons créée et l’infrastructure que nous avons construite ici l’ont depuis transformée en une nouvelle frontière économique et un carrefour commercial prospère, avec une communauté qui est passée de 30 000 à plus de 500 000 personnes », a-t-il dit.
Selon Bristow, en outre, Kibali a écrit un nouveau chapitre dans l’engagement de longue date de Barrick en faveur de la biodiversité en Afrique en facilitant, avec la collaboration d’African Parks et du gouvernement de la RDC, la réintroduction d’une population permanente de rhinocéros blancs dans le Parc National de la Garamba, lequel bénéficie du soutien de la mine dans divers domaines.
Le PDG a déclaré que Kibali a été construite sur la base de partenariats avec les différentes parties prenantes, notamment le gouvernement et les communautés d’accueil. Compte tenu de ces succès, la société est prête à investir dans de nouvelles opportunités d’exploitation de l’or et du cuivre en RDC, à condition que le gouvernement continue à construire à ses côtés.
Avec AIP