fbpx

RDC : Les dirigeants de la SADC au complet à Kinshasa  

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, s’apprête à abriter mercredi 17et jeudi 18 août, le 42ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), dont la présidence de l’exercice 2022-2023 sera assurée par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

Au total, 16 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités sont attendus à ce rendez-vous, selon la présidence congolaise. Parmi les dirigeants ayant confirmé leur présence à Kinshasa, figurent le sud-africain Cyrille Ramaphosa Prithvirajsing, Poopun, président de l’Ile Maurice, Filipe Nyusi, chef de l’Etat mozambicain, le namibien Hage Geingob et le roi Mswati III accompagné de la reine du Royaume de Eswatini. Wavel Ramkalawan, président des Seychelles, Hakainde Hichliema de la Zambie, Emerson Mnangagwa, chef de l’Etat zimbabwéen ainsi que les chefs d’Etat angolais, du Botswana, de l’Union des Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le roi du Lesotho sont également attendus « malgré leurs agendas très chargés », indique le communiqué de la présidence congolaise.

Cumul de présidence

Le congolais Tshisekedi, président entrant de la SADC, va ainsi cumuler la présidence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC, 11 pays membres ) et de la SADC ( 16 Etats membres).

La SADC regroupe actuellement l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo (RDC), le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores la Zambie et le Zimbabwe.

Partager.

Répondre