fbpx

Votre mensuel d'analyse panafricain

République du Congo : le Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle fin prêt à l’emploi

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le 24 février 2022 à Brazzaville, les ministres africains en charge des TIC, procéderont au lancement officiel des activités du Centre africain de recherche en intelligence artificielle (CARIA).

CARIA est localisé à l’université Sassou-Nguesso de Kintélé, un lieu des recherches de pointe sur l’intelligence artificielle. «Le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (CARIA) se concentre sur une approche centrée sur l’homme afin de maximiser les avantages et de contrer les défis du développement et de l’utilisation de cette technologie pour le développement socio-économique du continent», indique un communiqué de la Commission économique des Nation Unies pour l’Afrique reçu par AFRIMAG.

En effet, le CARIA entreprendra des recherches sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales des technologies d’intelligence artificielle. Il développera des outils, produits et services basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour aider les pays africains dans son ensemble à adopter la mise en œuvre de cette technologie émergente dans leurs efforts de répondre aux aspirations de développement national, ainsi que des Objectifs du Développement Durable (ODD).

De ce point de vue, le CARIA, ainsi créé, va entreprendre la recherche interdisciplinaire dans plusieurs domaines tout en mettant l’accent sur la réduction des problèmes sociaux réels et l’émergence du continent en matière de technologie. Il sera le socle des chercheurs africains pour mener et diffuser des travaux de recherche avancés en utilisant des technologies de pointe dans le domaine de l’IA.

Somme toute, le CARIA est mis en place grâce à la volonté de la Commission économique des Nation Unies pour l’Afrique (CEA), d’aider un certain nombre de pays africains à promouvoir et à adopter des technologies nouvelles et émergentes, afin de faire progresser leurs aspirations de développement vers la transformation de leurs économies dans le cadre de la croissance de l’économie numérique mondiale et de la connaissance.

En rappel, du 9 au 11 novembre 2021, réunis à Brazzaville, à la faveur d’un atelier sur les  documents de mise en place effective du Centre africain de recherche en intelligence artificielle, les experts et autres pontes des TIC avaient produit un document stratégique dont la teneur égrène le mode de fonctionnement cohérent du CARIA, générateur d’emplois et accélérateur de la croissance économique de l’Afrique.

A noter que «la création de ce Centre régional en intelligence artificielle, le tout premier en Afrique, fait de la République du Congo un grand hub régional en matière de développement des technologies émergentes dans la région », souligne le communiqué de la Commission économique des Nation Unies pour l’Afrique.

Partager.

Répondre