fbpx

Rwanda : Un fonds de soutien aux petits agriculteurs

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gouvernement s’est engagé devant le parlement à mettre sur pied à partir du deuxième semestre, un fonds de soutien au financement du secteur agricole d’un montant de 350 millions de dollars.  

Ce fonds sera déployé en partenariat avec la Banque mondiale, il fournira aux acteurs de la chaîne de valeur agricole des prêts à un taux d’intérêt inférieur à 10 % contre au moins 18 % appliqué actuellement par les banques rwandaises. Le secteur agricole capte seulement 5 à 8 % des financements bancaires. A travers ce fonds, le gouvernement vise à renforcer la capacité financière des producteurs concentrés majoritairement sur de petites exploitations. Il s’agit de permettre aux agriculteurs de pouvoir financer leur achat d’engrais, de semences améliorées ainsi que d’équipements d’irrigation pour accroître la productivité.

Au Rwanda, l’agriculture représente 33 % du PIB et emploie 70 % des emplois. Le secteur a généré en 2021, environ 543 millions de dollars à l’export, soit une hausse de 39 % en glissement annuel selon les données du Conseil des exportations agricoles.

   

 

Partager.

Répondre