Agriculture. Le commissaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, a annoncé que l’Union européenne mobiliserait 347 millions d’euros en faveur de l’agriculture familiale au Sénégal via le 11ème Fonds européen pour le développement (FED). Ciolos a aussi insisté sur « la disponibilité de l’Union européenne(UE) à partager son expertise dans le domaine agricole en vue de soutenir une agriculture familiale durable et d’encourager des investissements responsables ». Ces annonces ont été faites au cours d’une rencontre avec le président sénégalais, Macky Sall.
mardi 3 novembre 2026
Récemment :
- Etats-Unis | AGOA : L’administration Trump disqualifie Pretoria et Kigali
- Burkina Faso | Banques : la traque aux créances toxiques est lancée
- Maroc | IDE : malgré la concurrence, la France tient le lead
- Égypte | Sécurité hydrique : le FIDA engage 64,85 millions de dollars pour l’agriculture de la vallée du Nil
- Entretien | Soglo Eric Houenafa, Directeur général de MY AFRIQUE 2S2I SARL : « Commencer par un problème précis, associer les équipes, mesurer les résultats »
- Tribune | Géostratégie : l’Afrique et son dividende géopolitique, en tirer parti ou le gaspiller [Par Igor Galo]
- Guinée | Hôtellerie : Hilton débarque à Conakry avec un DoubleTree de 196 chambres
- Sénégal | Sport : SanlamAllianz assure les premiers Jeux olympiques organisés en Afrique





Sénégal


![Tribune | Sans maîtrise de l’eau, la souveraineté alimentaire restera un slogan [Par Royking Niba, JOGOO Agriculture] La souveraineté alimentaire est sur toutes les lèvres. Le Sénégal veut réduire ses importations de riz, la Côte d'Ivoire accélère la transformation locale, le Cameroun relance ses filières vivrières. Des objectifs légitimes. Mais quand on regarde de plus près, la question de l'eau agricole reste étrangement absente des plans concrets. Or les chiffres parlent d'eux-mêmes : à peine 6 % des terres cultivées en Afrique subsaharienne sont irriguées. Tout le reste dépend de la pluie. Une pluie qui, avec le dérèglement climatique, arrive de plus en plus tard, tombe de plus en plus fort et s'arrête de plus en plus tôt.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Eau--450x217.jpg)


