Un étudiant est décédé hier lundi 9 février lors de manifestations des étudiants contre les arriérés des bourses à la principale université du pays, Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar, a annoncé le gouvernement, alors que des semaines de troubles liés au retard des allocations ont dégénéré en affrontements avec les forces de sécurité.
Des manifestations d’étudiants sur des campus du pays et des heurts ponctuels avec la police ont lieu régulièrement depuis plusieurs années sur cette question épineuse d’arriérés de bourses. Le gouvernement fait face depuis de longs mois à des difficultés budgétaires, et il a demandé de la «patience» et promis une enquête transparente sur les circonstances de la mort du jeune étudiant de 2ème année de médecine dentaire.
«Des événements graves survenus le lundi 9 février 2026 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont conduit au décès de l’étudiant Abdoulaye Ba, inscrit en deuxième année de licence en médecine,» indique un communiqué de la porte-parole du gouvernement, Marie-Rose Khady Fatou Faye, relayée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Les étudiants en colère reprochent au gouvernement de vouloir passer l’éponge sur leurs arriérés de bourse. Cette ébullition du campus de Dakar est une piqûre de rappel au gouvernement qui avait promis la rupture, une rupture que les étudiants de l’UCAD ne voient pas venir et qui ne veulent pas être des variables d’ajustement de l’assainissement budgétaire. Un audit réalisé l’an dernier par Dakar a révélé une dette et un déficit budgétaire plus importants que ce qui avait été annoncé par son prédécesseur sous Macky Sall. Les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) concernant un nouveau programme financier restent au point mort, sur fond de mécontentement populaire croissant et de perspectives budgétaires qui se détériorent.
L’université Cheikh Anta Diop, l’une des plus grandes de la sous-région avec près de 90.000 étudiants (données de 2024), a annoncé hier mardi qu’elle fermerait «jusqu’à nouvel ordre.»





Sénégal





