mercredi 13 mai 2026
Récemment :
- États-Unis | intelligence artificielle : au procès d’OpenAI, Sam Altman admet qu’il lui est «arrivé de ne pas dire la vérité»
- Cameroun | Banques : l’Etat prend les commandes de la Société Générale
- Congo-B | Investissement : AD Ports Group accélère son déploiement à Pointe-Noire
- Nairobi |Africa Forward : Proparco déploie une offensive financière massive pour transformer l’agriculture, les infrastructures et le secteur privé africain
- Rabat | Afrique maritime : la bataille des océans s’intensifie
- Ghana | Risque souverain : Pour Fitch Ratings, Accra est un bon cheval
- France | Édition : la reprise de la maison Grasset par Vincent Bolloré fait des vagues chez les auteurs étrangers
- “Africa Forward” | Au Kenya : Macron affirme que l’ère du « pré carré » français en Afrique est « terminée »




![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-450x225.jpg)
