- Etats-Unis | AGOA : L’administration Trump disqualifie Pretoria et Kigali
- Burkina Faso | Banques : la traque aux créances toxiques est lancée
- Maroc | IDE : malgré la concurrence, la France tient le lead
- Égypte | Sécurité hydrique : le FIDA engage 64,85 millions de dollars pour l’agriculture de la vallée du Nil
- Entretien | Soglo Eric Houenafa, Directeur général de MY AFRIQUE 2S2I SARL : « Commencer par un problème précis, associer les équipes, mesurer les résultats »
- Tribune | Géostratégie : l’Afrique et son dividende géopolitique, en tirer parti ou le gaspiller [Par Igor Galo]
- Guinée | Hôtellerie : Hilton débarque à Conakry avec un DoubleTree de 196 chambres
- Sénégal | Sport : SanlamAllianz assure les premiers Jeux olympiques organisés en Afrique
Tous les articles qui parlent de Federal Reserve Bank
La dette publique des États-Unis a dépassé pour la première fois la barre des 40 000 milliards de dollars, selon les données publiées mercredi 19 août par le ministère américain des Finances. Après la dernière émission de bons du Trésor, mardi, l'encours atteint 40 047 milliards de dollars, gonflé par les emprunts liés à la santé et à la sécurité sociale ainsi que par la charge croissante des intérêts.
Les marchés boursiers mondiaux ont progressé ce lundi 27 juillet, l'apaisement des hostilités au Moyen-Orient ayant fait chuter les cours du baril du pétrole et atténué les craintes d'inflation avant une semaine chargée de réunions des banques centrales. Téhéran a déclaré dimanche qu'il suspendrait ses attaques si les États-Unis faisaient de même, l'armée américaine étant, selon certaines sources, « préoccupée par la diminution de ses stocks de munitions.»
L'euro est resté stable jeudi près du bas de sa fourchette récente avant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) qui a relevé les taux d’un quart de point, la première hausse du taux directeur en près de trois ans, tandis que les marchés, plus largement, gardaient un œil attentif sur les développements dans le Golfe.
Le Département d’Etat a annoncé jeudi 30 avril que Washington a décidé de sanctionner l'ex-président Joseph Kabila, «pour son soutien au mouvement de rébellion du M23 soutenu par le Rwanda, et pour avoir alimenté l'instabilité politique dans les provinces du Grand-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les marchés des matières premières ont décroché ce lundi 2 février à l'ouverture, entraînés par un reflux des cours de l'or qui avait atteint plus de 5.000 dollars l'once (32 gr) la semaine dernière, de l'argent, du pétrole et plus globalement, des métaux industriels.
Donald Trump vient d’annoncer la suspension, pour 90 jours, des droits de douane réciproques entrés en vigueur ce 9 avril 2025. Après quoi Wall Street s’est envolée, suivie par d’autres.
L'or bat un nouveau record face à l'incertitude Trump et poussé par l'affaiblissement du dollar après des données décevantes sur la croissance américaine. Jeudi, l'once d'or a culminé à 2 798,59 dollars, écrasant son précédent record de 2 790,10 dollars atteint fin octobre. Une aubaine pour les principaux pays africains producteurs d’or tels que le Ghana, le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Soudan …
La débâcle de deux banques américaines, conjuguées à la chute de Credit Suisse, ont créé une panique qui a poussé les investisseurs à se ruer sur l’or, justifiant plus que jamais son statut de valeur refuge. S’il offre un rendement nul, le métal jaune reste de loin, l’actif le plus attrayant en temps de crise.
Le ralentissement prévu de l’économie mondiale, la poursuite du conflit russo-ukrainien et les niveaux d’inflation…
L’appréciation du dollar américain représente le risque le plus élevé pour les entreprises africaines en…
La newsletter AFRIMAG
Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !














