Tous les articles qui parlent de Goldman Sachs

Avec près de deux décennies d'expérience à des postes de responsabilité gouvernementale et dans la haute administration, «Abdourahmane Cissé apportera son savoir-faire dans l'accompagnement des Etats confrontés aux défis budgétaires, énergétiques et de développement. Son rôle consistera à épauler Lazard dans ses missions de conseil aux gouvernements aussi bien en Afrique que dans le reste du monde», souligne un communiqué de la banque.

La banque d’affaires Lazard réalise un joli coup en intégrant l’ex-ministre ivoirien, Abdourahmane Cissé dans ses équipes. Ce technocrate reconnu pour son expertise finances publiques et en réformes économiques, a été nommé senior advisor au sein de l'équipe de Conseil aux Gouvernements du prestigieux groupe de conseil financier et de gestion d'actifs

Selon un rapport de l’International Aluminium Institute relayé par notre confrère Ecofin, la demande mondiale de l’aluminium augmentera de 40 % d’ici 2030, et il faudra produire 33,3 millions de tonnes supplémentaires du métal pour répondre à la boulimie provenant des secteurs de transports, de la construction, de l’emballage et de l’électricité. Au moins deux tiers de cette croissance devrait provenir de la Chine. Cette éclaircie prévue par Goldman Sachs coïncide avec une remontée des cours de l’alumine de plus de 20% depuis début octobre, ils se rapprochent de son record de 707,75 dollars établi en 2018. L’alumine est en effet le produit dérivé de la bauxite utilisé pour produire l’aluminium.

Goldman Sachs a revu ses prévisions des cours de l’aluminium pour 2025, de 2.540 à 2.700 dollars en moyenne, la tonne. Les analystes de la banque américaine appuient leur raisonnement sur un rebond attendu de la demande chinoise stimulée par le récent plan de relance adopté par Pékin. Si elle arrive à monter sur la chaîne de valeur en transformant une partie de sa production de la bauxite, la Guinée, deuxième producteur mondial de la bauxite, peut décrocher le jackpot

Avant le cabinet Fastmarkets, Goldman Sachs avait déjà prévu une augmentation progressive du cours du cuivre à court terme. Les analystes de la banque américaine estiment que le métal rouge se négocierait à 10.100 dollars la tonne en 2025. La conséquence directe de cette remontée des cours du cuivre serait une hausse des revenus des producteurs de cuivre. En tant que deuxième producteur mondial de cuivre et premier producteur africain, la RDC est le premier pays concerné sur le continent par ces perspectives. Elle devrait enregistrer cette année une croissance de 4,5 % de sa production. L’État peut s’attendre à des redevances minières plus élevées, ainsi qu’une hausse des revenus d’exportation. Selon les estimations de la Banque centrale du Congo, la valeur des exportations de cuivre a atteint 23,2 milliards de dollars en 2023, soit 78,4 % des exportations totales de la RDC.

Les prix du cuivre au London Stock Exchange (LSA) devraient s’établir en moyenne autour de 10.265 dollars la tonne au cours du dernier trimestre 2024, prévoit Fastmarkets, cabinet spécialisé dans les marchés des matières premières

Banques de la jeunesse : les Youth Banks fêtent leur 10eme anniversaire en 2023  

YOUTH BANK, une structure de financement participatif dédiée aux jeunes parisiens porteurs de projets innovants. Telle est l’idée d’une expérimentation qui avait été proposée en 2013 en Conseil de Paris, à la suite d’un vœu présenté par le Conseil parisien de la jeunesse. A l’écoute de ce plaidoyer, Bertrand Delanoë avait salué cette «intervention lucide et dynamique». Le maire de Paris d’alors avait  «encouragé les jeunes à être créatifs» et souhaité à l’époque «faire une expérimentation rapidement.»

La débâcle de deux banques américaines, conjuguées à la chute de Credit Suisse, ont créé une panique qui a poussé les investisseurs à se ruer sur l’or, justifiant plus que jamais son statut de valeur refuge. S’il offre un rendement nul, le métal jaune reste de loin, l’actif le plus attrayant en temps de crise.  

Les ventes de Lamborghini tout comme les réservations de voyages de luxe seront-elles en berne cette année ? «L’idée générale est que la saison des bonus ne va pas être bonne, explique Stéphane Rambosson, cofondateur du cabinet Vici Advisory à Londres cité par la lettre financière spécialisée Agefi. « Les banques vont très probablement procéder à des charrettes avant de distribuer des rémunérations variables, dont l’enveloppe globale sera à la baisse.»