fbpx

Sommet UE-UA : Les messages du patron de la BAD

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi  Adesina, participe au sixième sommet Union européenne – Union africaine qui se tient à Bruxelles du 17 au 18 février. Il devrait appeler à un meilleur accès aux vaccins contre le Covid-19 et à la réallocation à l’Afrique de 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI.

Le président de la BAD insistera pour que ces DTS soient canalisés vers la Banque africaine de développement, détenteur agréé de DTS.

Le sommet UE-UA abordera entre autres, le renforcement des partenariats transcontinentaux en matière de sécurité, de gouvernance et de prospérité. Le patron de la BAD a décrit la santé comme «une question de sécurité nationale» pour l’Afrique et a appelé à la mise en place d’un système de protection sanitaire transcontinental basé sur de solides infrastructures, des industries pharmaceutiques locales, ainsi que sur le savoir-faire et les capacités de production de vaccins en Afrique. 

A Bruxelles, il plaidera par ailleurs en faveur de la mise en place d’un mécanisme africain de stabilité financière, sur le modèle de l’actuel mécanisme européen de stabilisation financière. Cela permettra de mieux protéger les économies africaines contre des chocs externes tels que la pandémie de Covid-19.

 

Partager.

Répondre