fbpx

Tchad : Un remaniement en prélude au dialogue national

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, chef de la junte au pouvoir et président de la transition, a procédé vendredi dernier à un remaniement gouvernemental marqué par l’entrée de 13 nouveaux ministres dans l’équipe.

Ce premier remaniement du gouvernement de transition (40 ministres) formé en mai 2021, intervient à quelques jours de l’ouverture du dialogue national inclusif, prévue pour le 10 mai prochain et du pré-dialogue avec des groupes politico-militaires qui devait démarrer ce lundi 28 février au Qatar mais finalement repoussé au 10 mars pour des raisons logistiques et administratives.

Fils de l’ancien président Idriss Deby Itno, Mahamat Idriss Déby Itno a pris le pouvoir fin avril 2021 après le décès de son père des suites de blessures reçues lors des combats contre des groupes rebelles au nord du Tchad près de la frontière avec la Libye. Le chef de la junte a pris sur place un Conseil militaire de transition, un gouvernement de transition et un Conseil national de transition qui doit organiser des élections pour un retour du pouvoir aux civils.

Partager.

Répondre