Test Covid-19 Voyage : Le Mali applique les dispositions de la CEDEAO 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du Conseil des ministres, le projet de décret instituant une redevance test Covid Voyage a été adopté. Il s’agit du respect d’une disposition concernant l’Afrique de l’Ouest. 

Le projet de décret adopté au Mali institue une redevance Covid Voyage de 25 000 FCFA par voyageur, perçue en contrepartie de la réalisation du test et de la délivrance du certificat au voyageur. En janvier 2021 , la CEDEAO avait invité les pays de son espace à une harmonisation des prix. Le montant retenu était de 50USD, soit à cette époque quelque 25 000 FCFA. La collecte de la redevance sera à la charge de l’Institut national de santé publique (INSP) qui est chargé de réaliser des tests Covid et de délivrer des certificats aux voyageurs. Ce service au cœur de la riposte avait des soucis de trésorerie ces derniers mois, vu que l’argent des tests était versé dans un compte logé au ministère des Finances.

Désormais , l’INSP jouira des fonds et fera face à certaines affaires courantes. Aussi, la ministre de la Santé, la Dr. Fanta Siby a informé le Conseil de l’évolution de la maladie à coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs. 


Partager.

Répondre