C’est l’agence officielle Togo First qui annonce l’information. Le gouvernement se dote d’une nouvelle feuille de route en matière de décentralisation, couvrant la période de 2025 à 2034. Ce nouvel outil, destiné à consolider la gouvernance territoriale, a été approuvé par le Conseil des ministres du mercredi 24 décembre sous la forme d’une «Politique nationale de la décentralisation.»
Selon le communiqué officiel, cette politique constitue «un cadre stratégique de référence visant à consolider la gouvernance locale, à renforcer les capacités des collectivités territoriales et à approfondir le processus de décentralisation au service du développement local et de la participation citoyenne.» Elle s’inscrit dans la continuité de la feuille de route gouvernementale et répond aux recommandations formulées lors de la cinquième réunion du Conseil national de la décentralisation tenue en novembre 2022.
L’élection des conseillers municipaux et la mise en place de nouvelles communes, la décentralisation «s’est imposée comme une réponse efficiente aux défis de développement et de démocratisation,»souligne le gouvernement dans le communiqué publié après le Conseil des ministres. Et d’ajouter : L’actualisation du cadre stratégique vise notamment à corriger les insuffisances observées dans le transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités territoriales.
Théoriquement, cette feuille de route de la démocratie locale devrait renforcer la capacité des communes à porter des projets structurants, en lien avec l’accès aux services publics locaux, l’aménagement du territoire et la mobilisation des ressources locales. Le Togo compte à date, 117 communes, réparties sur l’ensemble du territoire et regroupées au sein de 39 préfectures, elles-mêmes intégrées dans cinq régions administratives.
Au-delà de l’exécutif et des autorités locales, plusieurs partenaires techniques et financiers suivent de près ce chantier, considéré comme un élément clé de la soutenabilité des politiques publiques et de l’inclusion territoriale.





Togo

![Tribune | Le détroit de Gibraltar et la géopolitique des corridors maritimes à l’ère des ruptures [Par Pr. M El Hassane Hzaine] Le premier choc géopolitique survient en 711 ap. J.-C, lorsque le chef militaire Omeyyade Tariq ibno Ziyad et son armée musulmane franchissent le détroit, inaugurant sept siècles de présence musulmane marqués par une culture andalouse rayonnante sur les deux rives.](https://afrimag.net/wp-content/smush-webp/2026/04/DG-450x271.jpg.webp)



