Cet accord de financement entre Afreximbank et l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra une plénière ce vendredi 27 décembre 2024
Il s’agit d’examiner, -lors d’une réunion présidée par Ibrahim Bouderbala, président du Parlement, le bureau a également étudié plusieurs autres projets de loi qui seront soumis aux commissions compétentes pour un examen approfondi,- le projet de loi n°2024/083 portant approbation de l’avenant au contrat de prêt conclu entre la Banque centrale de Tunisie (BCT), agissant pour le compte de l’État tunisien, et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en vue du financement du budget de l’État.
Ce prêt, conclu le 25 novembre 2024, s’élève à 500 millions de dollars US, soit environ 1,58 milliard de dinars tunisiens. Il complète celui du 13 avril 2022 d’un montant de 700 millions de dollars US accordé par la même banque panafricaine.
C’est un prêt consenti à un taux d’intérêt annuel fixe de 5,51% et devra être remboursé sur une période de cinq ans, dont une année de grâce.
En contrepartie, l’État tunisien prendra en charge les frais de 82.000 dollars relatifs au bureau d’avocats chargé de préparer la documentation. Par ailleurs, la BCT devra déposer 350 millions de dollars auprès d’Afreximbank, en plus des 400 millions de dollars déjà déposés, avec un taux d’intérêt annuel de 1,65% sur une période de cinq ans.