La compagnie aérienne tunisienne Tunisair, a annoncé le licenciement de plus de 1 000 personnes, dans le cadre d’un plan de restructuration.
L’annonce a été faite en marge de la réception d’un nouvel avion Airbus A320 Neo par le PDG Khaled Chelly a indiqué que le processus s’étendra sur une période de deux à trois ans, a rapporté l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP). Le management de Tunisair a expliqué que cette mesure intervient «dans le cadre d’une série de réformes globales, que la compagnie souhaite réaliser, au cours de la prochaine période, afin de réduire les charges d’exploitation et de se conformer aux standards internationaux du transport aérien».
Ce plan de restructuration concerne l’assainissement financier, à savoir l’augmentation du capital et l’optimisation du réseau par la fermeture des lignes non rentables. La nouvelle stratégie porte également sur l’ouverture des liaisons aériennes desservant le continent africain, le renforcement de la ligne Montréal (Canada) et l’amélioration de la qualité de service.





Tunisie![Édito | Aviation civile : Les pépites du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Cette compagnie vietnamienne, à ne pas confondre avec Vietnam Airlines, a fait son premier vol en décembre 2011 au départ d'un pays que l'on croyait voué au monopole de son transporteur national. En une quinzaine d'années, elle est arrivée à exploiter 106 appareils et surtout, preuve de sa confiance dans son avenir, elle a passé des commandes à hauteur de 391 avions, dont 40 A330neo et 20 A321XLR, ce qui est le signe d'une stratégie de développement long-courrier.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Aeroport--450x189.jpg)
![Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux] Très certainement, les grands constructeurs que sont Boeing et Airbus se penchent activement sur le sujet et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se pressent pas, sans doute parce que les gammes d'appareils actuels sont faciles à vendre et que leur production est maîtrisée. Autrement dit, les deux grands gagnent tellement d'argent sur les avions actuels qu'ils n'ont aucune urgence à développer de nouveaux modèles. Et pourtant, on en aura bien besoin.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/LA380-450x212.jpg)



![Édito | Gestion : où s’arrêtera la diversification des services aéroportuaires ? [Par Jean-Louis Baroux] Au milieu de cette activité se trouvent les aéroports. C'est le point de passage obligé et quasiment monopolistique si l'on veut se rendre dans une ville en avion. Leur position est suffisamment protégée pour qu'ils puissent se permettre de fixer leurs prix sans craindre la concurrence.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/06/Gestion-aeroportuaire--450x252.jpg)
