«Le Brésil annonce son soutien officiel à Khaled El-Enany, candidat égyptien à la direction générale de l’UNESCO. Cette décision s’inscrit dans la volonté du Brésil de promouvoir une organisation plus démocratique, inclusive et tournée vers l’avenir.» Indique le communiqué du gouvernement brésilien
«Le soutien du Brésil marque une étape majeure dans la campagne du Professeur Khaled El-Enany, pour le poste de Directeur général de l’UNESCO. À travers cette candidature, il aspire à faire de l’UNESCO une organisation au service des peuples, capable de proposer des solutions concrètes aux grands défis du XXIe siècle»,poursuit le communiqué. La récente participation du Pr. El-Enany à la réunion de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en octobre à Paris a consolidé cette dynamique, affirmant son engagement en faveur des valeurs francophones, au cœur de son projet pour l’UNESCO.
“ Plus que jamais, l’UNESCO doit être une boussole morale et une force d’action pour un monde en quête d’équilibre. Le soutien brésilien, qui s’ajoute à celui de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes et de la France, montre que notre vision partagée d’une UNESCO pour les peuples, plus démocratique et engagée, résonne à travers les continents. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Brésil pour son soutien officiel à ma candidature à la direction générale de l’UNESCO. Ce geste, venant d’un acteur majeur du multilatéralisme, témoigne de l’importance cruciale de renforcer une coopération internationale fondée sur le dialogue, l’inclusion et la solidarité”, déclare Pr. Khaled el Enany, candidat à la Direction générale de l’UNESCO.
La candidature de Khaled El-Enany bénéficie déjà d’un large appui international, notamment celui de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes et de la France. Ces soutiens reflètent une vision commune d’une UNESCO unie face aux défis globaux actuels, engagée à promouvoir la diversité culturelle, l’éducation pour tous et la préservation des patrimoines culturels et naturels.