Khaled El-Enany, candidat égyptien au poste de Directeur général de l’UNESCO, a été reçu le 8 novembre à Paris par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Lors de cet entretien, le ministre a exprimé le plein soutien de la France à sa candidature, réaffirmant ainsi son attachement aux valeurs universelles portées par l’UNESCO
Khaled El Enany et Jean-Noël Barrot ont échangé sur leurs ambitions communes de renforcer le multilatéralisme, pilier essentiel de la coopération internationale. Ensemble, ils ont affirmé leur vision d’une UNESCO engagée dans des domaines clés tels que l’éducation, la culture, les sciences, le patrimoine et l’information, tout en portant haut les valeurs de paix et de tolérance. Leur discussion a ainsi souligné un engagement partagé pour une organisation œuvrant à bâtir un monde plus inclusif et harmonieux.
El-Enany soutenu par l’Union africaine et la Ligue arabe
«La candidature de Khaled El-Enany bénéficie déjà du soutien de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, témoignant de la confiance internationale qui lui est accordée pour diriger cette organisation», indique le communiqué de l’équipe de communication du candidat égyptien. Ce large appui, auquel s’ajoute désormais celui de la France, reflète une vision partagée d’une UNESCO engagée dans les défis globaux actuels et unie pour promouvoir la diversité, l’éducation pour tous, ainsi que la préservation des patrimoines culturels et naturels. Sa récente participation à la réunion de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en octobre à Paris vient renforcer cette dynamique en affirmant son engagement à défendre les valeurs francophones au cœur de son projet pour l’UNESCO.
Khaled El-Enany, fort de son expérience en tant qu’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, se dit honoré par le soutien international croissant autour de sa candidature. Il réitère sa vision d’une UNESCO qui place les peuples au cœur de son action, en s’engageant à répondre aux grands défis mondiaux dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et l’information. Son ambition est de faire de l’UNESCO une organisation proche des citoyens, porteuse de solutions concrètes pour construire un avenir plus inclusif et partagé.





Égypte



![Tribune | Les ressorts de la gouvernance des méga-événements : Coupes du monde de la FIFA, Jeux Olympiques et Expositions universelles [Par Pr. Hzaine El Hassane] « Le sport et la politique n'ont rien à voir l'un avec l'autre. » La FIFA, le CIO et le BIE répètent cette expression comme un credo ; Pourtant, elle est profondément trompeuse. Du travail fondamental de Pierre Bourdieu (voir « Choses dites », 1987, et sa « théorie du champ sportif »), qui considérait le sport comme un espace pour la lutte pour la définition légitime de la pratique athlétique, aux analyses de Norbert Elias sur le sport comme un « processus de civilisation » (dans « Sport et civilisation », en collaboration avec Eric Dunning, 1994), les sociologues ont constamment démontré que le sport n'est pas un enclos protégé. Au contraire, il amplifie les relations de pouvoir, les stratégies d'influence et les luttes pour la légitimité qui façonnent le monde plus large.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/07/Coupe-du-monde-2026-450x229.png)

