Tous les articles qui parlent de Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Selon le site de l’organisateur, il est proposé une quarantaine de manifestations annuelles autour du livre en Afrique -90% des événements sont originaire des pays francophones-. D’autre part, l’Institut français dans son initiative : «Ressources éducatives, lire pour apprendre» propose 2 tomes pour découvrir plus 150 références africaines de littérature jeunesse, corpus financé par l’Agence française de développement (AFD).

Le 4e Salon du livre africain de Paris aura lieu du 14 au 16 mars prochain. L'immense succès de cette manifestation, lors de ses trois précédentes éditions, a contraint les organisateurs à rejoindre l’espace des Blancs-Manteaux dans le quartier du Marais. Selon le site de l’organisateur, il est proposé une quarantaine de manifestations annuelles autour du livre en Afrique -90% des événements sont originaire des pays francophones-. D’autre part, l’Institut français dans son initiative : «Ressources éducatives, lire pour apprendre» propose 2 tomes pour découvrir plus 150 références africaines de littérature jeunesse, corpus financé par l’Agence française de développement (AFD).

Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

Dans cette interview exclusive, Bestine Kazadi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères en charge de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), se livre sur les enjeux cruciaux auxquels son pays fait face, notamment la sécurité des ressources minières, l'autonomisation des femmes, et l'impact du sport sur l'image de la RDC à l'international. Elle nous dévoile également les priorités de son pays en matière de coopération internationale et la manière dont la RD Congo cherche à renforcer sa position dans la Francophonie, tout en naviguant à travers les défis diplomatiques et économiques mondiaux.  Entretien passionnant, - réalisé le 23 janvier, avant les récents événements survenus dans la région du Nord-Kivu, - avec une figure politique engagée, à la croisée de la diplomatie, des droits humains et du développement économique.

Stargate : le numéro 1 incontesté de l’IA au 21e siècle ? Stargate est une coentreprise formée par OpenAI, SoftBank, Oracle et MGX, qui prévoit d’injecter 500 milliards de dollars d’ici quatre ans dans des méga-campus accueillant des centres de données. Ces centres serviront à entraîner et à faire tourner de nouveaux modèles d’IA. En septembre dernier, le co-fondateur et Président d’Oracle, M. Larry Ellison, déclarait : «l’IA est une course de Formule 1. Tout le monde veut être premier da

Selon l’économiste David Cayla, maître de conférences à l’Université d’Angers, «l’UE ne rattrapera pas son retard sur le numérique » ; nonobstant ce, à partir du 6 février, pendant près d’une semaine, Paris accueillera de nombreux évènements visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général. Elle sera rythmée par : des journées scientifiques, une fin de semaine culturelle, un Sommet international au Grand Palais, de nombreux évènements parallèles, une journée pour les entreprises

Souvenons-nous que les Français, il n’y a pas si longtemps que cela, appelaient au départ des soldats américains stationnés en France dans le cadre de l’OTAN. Et, pourtant ces derniers restent leurs alliés quasi-indéfectibles. Il s’agit simplement de se mettre à la place de l’autre pour le comprendre.

Des relations compliquées entre la France et certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, du retrait des troupes françaises en Afrique, de la diplomatie à fleurets mouchetés…Gilles Djéyaramane, un auteur français, spécialiste de la Francophonie, actuellement élu à Poissy (Yvelines), apporte des réponses. Entretien

Aujourd'hui, 1,2 milliard de jeunes de 15 à 24 ans représentent 16 % de la population mondiale. D'ici à 2030, échéance fixée pour la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD), le nombre de jeunes devrait augmenter de 7 %, pour atteindre près de 1,3 milliard d’individus. D’après une étude des Nations Unies, 70% des jeunes estiment qu'ils n'ont pas suffisamment d'espace pour s'exprimer dans les débats publics et qu'ils ne peuvent pas faire part de leurs préoccupations et de leurs idées.

Face à l’accumulation des désastres, les élites françaises perdues dans leurs insensées hallucinations euro-atlantiste. Comme le rappelle très brillamment M. Ilyes Zouari, Président du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde Francophone (CERMF) dans le magazine Stratégies : «Vaste comme trois fois, l'Union européenne, l’Afrique francophone souffre pourtant d’une marginalisation médiatique (NDA et politique) en France, atteignant des sommets inégalés ailleurs dans le monde francophone ; une aberration, d’autant que cet espace connaît une double émergence, démographique et économique (NDA et culturel), faisant de lui un important relais de la croissance mondiale» 

Pour la première fois en 33 ans, le Sommet international de la Francophonie s’est déroulé en France. À cette occasion, les Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage, réunis les 4 et 5 octobre 2024, ont pris des positions fortes qui les engagent les uns et les autres envers l’ensemble de la jeunesse francophone et ce, notamment au travers de la «Déclaration de Villers-Cotterêts.»

Si le Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 4 et 5 octobre dernier à Paris et à Villers-Cotterêts a été marqué par un relatif désintérêt de la population du pays hôte et de ses médias, il aura peut-être été le théâtre d’une avancée révolutionnaire en coulisses. Il s’agit certainement, l’avenir nous le confirmera, d’un tournant dans la vie de la famille francophone. En effet, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont clairement affirmé haut et fort que la langue française devait être au service d’un continuum éducation-formation-employabilité et avaliser le démarrage du Programme international Mobilité Employabilité francophone (PIMEF)

À l’initiative de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et de plusieurs organisations de l’écosystème éducationnel francophone dont l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le 21 novembre prochain sera célébré la Journée Internationale des Professeurs de Français, cette journée a pour objectif de valoriser le métier d’enseignant du français. D’autre part, la démographie des pays francophones, devrait dépasser les 700 millions d'ici 2050, or, les systèmes éducatifs de plusieurs pays stagnent, ce qui pourrait modifier les projections à long terme. "Ce sera le plus gros enjeu par rapport aux perspectives du français dans les décennies à venir." précise Richard Marcoux, Directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone au Québec.

L’observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de Laval au Québec expose que la francophonie : c’est la cinquième langue la plus parlée au monde ; c’est 900 000 professeurs de français dans le monde et 50 à 96 % des personnes interrogées qui considèrent que la langue française est utile pour faire des études, trouver un emploi, effectuer des recherches sur Internet, découvrir d’autres cultures...