Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque publique allemande d’investissement et de développement (KfW) ont signé, récemment à Abidjan, un accord portant sur une contribution de 18,4 millions d’euros au Fonds spécial du Mécanisme de financement de la préparation des projets d’infrastructure du NEPAD (IPPF-NEPAD)
Ce financement, qui porte à 53,64 millions d’euros la contribution de la KfW à l’IPPF-NEPAD, soutiendra les efforts du Mécanisme pour atteindre ses principales priorités, notamment le deuxième plan d’action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP 2) jusqu’en 2030, explique la BAD dans une note publiée sur son portail officiel.
L’accord a été signé par Christoph Tiskens, directeur de la KfW pour l’Afrique de l’Est et l’Union africaine, et Mike Salawou, Directeur des infrastructures et du développement urbain à la BAD. La signature de cet accord fait suite à l’annonce par le gouvernement allemand de la reconstitution des ressources du Fonds en 2024.
Soutenir le développement des infrastructures
Le Fonds spécial multidonateurs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, hébergé par la BAD, est un mécanisme de préparation de projets de premier plan en Afrique, qui joue un rôle de catalyseur en fournissant une assistance technique et financière pour la préparation de projets et de programmes d’infrastructure à l’échelle régionale.
Saluant les réalisations de l’IPPF-NEPAD, M. Tiskens a indiqué que ce Fonds spécial « a connu un succès remarquable tout au long de l’année, démontrant des progrès significatifs dans le développement des infrastructures régionales en Afrique. »
Et de poursuivre que cette reconstitution vise à soutenir le développement des infrastructures en mettant l’accent sur des domaines, tels que le changement climatique, le genre, l’Agenda 2063, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et plus encore sur la réalisation des Objectifs de développement durable, réitérant l’engagement du gouvernement allemand dans son partenariat avec la BAD.
De son côté, M. Salawou, a fait savoir que « cette reconstitution des ressources marque une étape importante dans notre partenariat de longue date avec l’Allemagne afin de faire progresser le développement et le financement des infrastructures en Afrique. » Il a estimé que grâce à ce soutien, l’IPPF-NEPAD disposera d’une meilleure capitalisation pour intensifier et accélérer la préparation de projets d’infrastructure transfrontaliers et climato- intelligents, garantissant ainsi leur bancabilité et leur aptitude à l’investissement.
Il s’agit d’une étape importante dans l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF, de l’intégration régionale et de la croissance économique, a-t-il enchaîné, rappelant que la BAD accorde une grande importance à ce partenariat et continuera de le renforcer.