Le projet vise spécifiquement l’amélioration de l’accessibilité dans les zones reculées et soutient l’activité industrielle et commerciale, favorisant la prospérité en réduisant les coûts de transport et les temps de trajet, et réduisant la pauvreté grâce à la création d’emplois
La signature de cet important accord, auquel était présent le président angolais Joâo Lourenco, entre Africa Finance Corporation (AFC) et le gouvernement angolais a eu lieu le 9 mai 2024 à Dallas, aux États-Unis d’Amérique. C’était lors du Sommet 2024 sur les Affaires États-Unis-Afrique, organisé par le CCA du 6 au 9 mai 2024.
Cet accord de financement, d’un montant de 381,5 millions d’euros, est destiné à financer l’ingénierie, l’approvisionnement. et la construction de 186 ponts et les améliorations indispensables du réseau routier angolais.
Des banques d’affaires américaines financent
L’AFC, agissant en tant qu’arrangeur principal mandaté pour la tranche commerciale, s’est engagée à investir 85 millions d’euros, en combinaison avec le financement d’agences de crédit à l’exportation de l’Export-Import Bank des États-Unis et de la Private Export Funding Corporation des États-Unis. Parmi les autres partenaires clés figurent la Standard Chartered Bank en tant que banque coordinatrice et structurante ; Conduril, une importante entreprise portugaise de génie civil qui est le principal entrepreneur EPC ; et Acrow, un géant américain de l’industrie de la construction, en tant que fournisseur de ponts.
Désenclaver les zones reculées pour renforcer le secteur agricole
Initié par le ministère des Travaux publics, de l’Urbanisme et du Logement de l’Angola, le projet vise spécifiquement à améliorer l’accessibilité dans les zones reculées et soutient l’activité industrielle et commerciale, favorisant la prospérité en réduisant les coûts de transport et les temps de trajet, et réduisant la pauvreté grâce à la création d’emplois. L’amélioration de l’interconnectivité routière aide particulièrement le secteur agricole à produire et à commercialiser des céréales indispensables à l’alimentation humaine et animale, apportant une réponse résolue à l’augmentation des importations alimentaires et favorisant la localisation des chaînes alimentaires.
«L’AFC est fière de travailler avec le gouvernement et d’autres partenaires sur ce projet historique qui devrait transformer l’infrastructure de transport routier du pays alors que l’Angola s’efforce de diversifier son économie en s’éloignant du pétrole », a déclaré Sanjeev Gupta, membre du conseil d’administration de l’AFC et responsable des services financiers. «Ce projet soutient non seulement la volonté du pays de faire de l’agriculture un fondement de la croissance économique, mais il donne également la priorité au développement d’infrastructures résilientes au climat, qui contribuent de manière significative au plan d’adaptation climatique de l’Angola.
Pour rappel, en octobre 2023, AFC a été nommé développeur principal du projet du corridor de Lobito reliant le nord-ouest de la Zambie à la ligne ferroviaire de Benguela en Angola et, à terme, au port de Lobito, en collaboration avec le gouvernement américain, l’Union européenne, la Banque africaine de développement et les gouvernements de l’Angola, la République démocratique du Congo et la Zambie. L’investissement de l’AFC dans le nouveau projet routier met en valeur le partenariat du consortium Lobito Corridor au-delà du rail pour soutenir la connectivité des transports ruraux qui servira à relier les communautés et le plus grand corridor régional. L’Angola est actionnaire et État membre de l’AFC depuis 2022.