Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
C’est dans cette optique que le ministère de l’Agriculture a organisé, ce lundi 5 mai 2025, une rencontre inédite avec les représentants des 29 banques et 4 institutions financières membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). L’objectif : explorer les mécanismes de financement adaptés pour accompagner cette transformation du secteur agricole.
16 mai 2025

Sénégal | Souveraineté alimentaire : le gouvernement veut mobiliser 1 470 milliards FCFA pour booster son agriculture

« Elevate » — ou Ellever — est une initiative stratégique du groupe Ecobank, conçue avec et pour les femmes. Il s’agit d’une offre complète, pensée pour répondre aux besoins des entrepreneures, quel que soit leur statut ou le degré de maturité de leur activité. L’objectif est clair : favoriser leur intégration dans l’économie formelle à travers un accompagnement structuré autour de trois leviers clés : le financement, la formation et l’accès au marché.
16 mai 2025

Invité du Mois | Assietou Thiam Diakhaté Directrice de la Banque commerciale d’Ecobank Sénégal : «Ellever passe à une version plus inclusive, mieux structurée et beaucoup plus ambitieuse»

Cette mesure inquiète à nouveau les opérateurs télécoms, qui redoutent une hausse des coûts pour les abonnés et «un frein aux efforts d’inclusion numérique.» Ils affirment n’avoir été consultés sur les modalités dont la taxe de 5 % serait mise en œuvre, mais si elle est adoptée, c’est le consommateur qui en supportera le coût. «Les télécommunications devraient être traitées comme un bien social, et non taxées comme des articles de luxe», tempête Gbenga Adebayo, Président de l’Association des opérateurs de télécoms agréés du Nigeria.
16 mai 2025

Nigeria |Télécoms : et revoilà la taxe de la discorde !

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 16 mai 2025
Récemment :
  • Sénégal | Souveraineté alimentaire : le gouvernement veut mobiliser 1 470 milliards FCFA pour booster son agriculture
  • Invité du Mois | Assietou Thiam Diakhaté Directrice de la Banque commerciale d’Ecobank Sénégal : «Ellever passe à une version plus inclusive, mieux structurée et beaucoup plus ambitieuse»
  • Nigeria |Télécoms : et revoilà la taxe de la discorde !
  • Plan Mattei | L’Italie réitère son partenariat avec la BAD
  • Côte d’Ivoire | Services financiers : CREDAF acquiert ALIOS Finance
  • Côte d’Ivoire-USA | Energie et mines : accords de coopération autour d’un investissement de 7 milliards de dollars
  • Actionnariat |La BERD va investir en Afrique subsaharienne
  • Mauritanie | Condamnation en appel : 15 ans de prison ferme pour l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Actualité - Afrique du Nord et Moyen Orient | Des prévisions de croissance modestes [Rapport Banque mondiale]

Afrique du Nord et Moyen Orient | Des prévisions de croissance modestes [Rapport Banque mondiale]

La rédactionPar La rédaction16 octobre 2024 Actualité
Facebook Twitter LinkedIn Courriel
«La paix et la stabilité sont des piliers essentiels au développement durable, a déclaré Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Le groupe de la Banque mondiale s’engage à maintenir ses interventions dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord affectées par les conflits, avec pour objectif de construire un avenir à la hauteur des aspirations de tous les habitants de la région.»
Malgré une nette amélioration des niveaux d’éducation au cours des 50 dernières années, le taux d’activité des femmes au Moyen Orient et en Afrique du Nord reste le plus faible au monde, à seulement 19 %.

Des prévisions de croissance modestes pour les économies du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans un contexte d’incertitude croissante

La croissance reste morose dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), en raison des incertitudes exacerbées par le conflit régional, indique la Banque mondiale dans son dernier Rapport semestriel sur la situation économique dans la région MENA, intitulé « Croissance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.» 

Le rapport prévoit une croissance modeste du produit intérieur brut (PIB) de la région, avec une augmentation en termes réels prévue à 2,2 % en 2024, contre 1,8 % en 2023. Cette légère hausse est principalement due aux pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), où la croissance devrait passer de 0,5 % en 2023 à 1,9 % en 2024. En revanche, dans le reste de la région MENA, un ralentissement est attendu. La croissance des pays importateurs de pétrole devrait passer de 3,2 % en 2023 à 2,1 % en 2024, tandis que celle des pays exportateurs de pétrole hors CCG devrait reculer de 3,2 % à 2,7 %.

Incertitude élevée dans la région MENA comparée aux marchés émergents

Le rapport utilise une mesure innovante – l’écart des prévisions parmi les prévisionnistes du secteur privé – pour évaluer les niveaux d’incertitude. Selon cette mesure, l’incertitude économique dans la région MENA est actuellement deux fois supérieure à la moyenne des autres marchés émergents et économies en développement du monde.

Le conflit en cours au Moyen-Orient a déjà engendré un lourd bilan humain et économique. Les territoires palestiniens sont au bord de l’effondrement, enregistrant la plus forte contraction économique jamais enregistrée. L’économie de Gaza s’est contractée de 86 % au premier semestre 2024, tandis que la Cisjordanie fait face à une crise budgétaire et du secteur privé sans précédent. Au Liban, également affecté par le conflit, les perspectives demeurent extrêmement incertaines, dépendant de l’évolution du conflit. Par ailleurs, des pays voisins comme la Jordanie et l’Égypte subissent les répercussions d’une baisse des recettes touristiques et fiscales.

A lire également -  Afrique subsaharienne | Croissance économique : accélération du trend en 2025 et 2026-2027

Les conflits ont une incidence durable sur les trajectoires de développement des pays. Selon le rapport, le PIB par habitant des pays de la région MENA affectés par un conflit aurait pu être en moyenne 45 % plus élevé, sept ans après le début du conflit. Cette perte équivaut aux progrès moyens réalisés par la région au cours des 35 dernières années.

«La paix et la stabilité sont des piliers essentiels au développement durable, a déclaré Ousmane Dione, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Le groupe de la Banque mondiale s’engage à maintenir ses interventions dans les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord affectées par les conflits, avec pour objectif de construire un avenir à la hauteur des aspirations de tous les habitants de la région.»

Réformer pour accélérer la croissance inclusive

Le rapport met également en lumière les principales opportunités permettant aux pays d’accélérer rapidement la croissance inclusive en intensifiant les réformes. Parmi ces priorités figurent la nécessité de rééquilibrer le rôle des secteurs public et privé, de mieux répartir les talents sur le marché du travail, de réduire les écarts entre les sexes et de promouvoir l’innovation.

Malgré une nette amélioration des niveaux d’éducation au cours des 50 dernières années, le taux d’activité des femmes au Moyen Orient et en Afrique du Nord reste le plus faible au monde, à seulement 19 %. Combler les écarts entre les sexes en matière d’emploi pourrait entraîner une augmentation significative de 51 % du revenu par habitant dans un pays moyen de la région MENA. Pour que les économies prospèrent, les femmes doivent être incluses, indique le rapport.

A lire également -  Ethiopie | Le taux de croissance devrait atteindre 8,4 % au cours de l'exercice 2024/2025

«Une transformation du rôle de l’État entraînerait des gains de productivité substantiels, a déclaré Roberta Gatti, économiste en chef de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Par exemple, la région affiche la plus forte proportion d’employés dans le secteur public au monde, notamment parmi les femmes. Malheureusement, dans la région MENA, un secteur public plus étendu ne se traduit pas forcément par une amélioration des biens et services publics. La mobilisation des talents vers le secteur privé permettrait de mieux allouer les ressources, avec des gains de productivité globaux pouvant atteindre 45 %.»

La région MENA peut également stimuler sa croissance en tirant parti des avancées mondiales en matière de savoir et de technologie. L’intensification des échanges internationaux, appuyée par la position géographique stratégique de la région, peut accélérer ce processus d’innovation et de transferts des connaissances. Un autre levier clé réside dans l’amélioration de la qualité et de la transparence des données, actuellement à la traîne par rapport aux normes internationales, pour faciliter la diffusion des idées.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
195 Groupe Banque mondiale Afrique du Nord Ousmane Dione Roberta Gatti Croissance économique réforme Travail

Sur le même sujet

C’est dans cette optique que le ministère de l’Agriculture a organisé, ce lundi 5 mai 2025, une rencontre inédite avec les représentants des 29 banques et 4 institutions financières membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). L’objectif : explorer les mécanismes de financement adaptés pour accompagner cette transformation du secteur agricole.
16 mai 2025

Sénégal | Souveraineté alimentaire : le gouvernement veut mobiliser 1 470 milliards FCFA pour booster son agriculture

Actualité Agriculture
« Elevate » — ou Ellever — est une initiative stratégique du groupe Ecobank, conçue avec et pour les femmes. Il s’agit d’une offre complète, pensée pour répondre aux besoins des entrepreneures, quel que soit leur statut ou le degré de maturité de leur activité. L’objectif est clair : favoriser leur intégration dans l’économie formelle à travers un accompagnement structuré autour de trois leviers clés : le financement, la formation et l’accès au marché.
16 mai 2025

Invité du Mois | Assietou Thiam Diakhaté Directrice de la Banque commerciale d’Ecobank Sénégal : «Ellever passe à une version plus inclusive, mieux structurée et beaucoup plus ambitieuse»

Actualité Banque & finance
Cette mesure inquiète à nouveau les opérateurs télécoms, qui redoutent une hausse des coûts pour les abonnés et «un frein aux efforts d’inclusion numérique.» Ils affirment n’avoir été consultés sur les modalités dont la taxe de 5 % serait mise en œuvre, mais si elle est adoptée, c’est le consommateur qui en supportera le coût. «Les télécommunications devraient être traitées comme un bien social, et non taxées comme des articles de luxe», tempête Gbenga Adebayo, Président de l’Association des opérateurs de télécoms agréés du Nigeria.
16 mai 2025

Nigeria |Télécoms : et revoilà la taxe de la discorde !

Actualité Télécommunication
Stefano Gatti, Directeur général de la coopération au développement du ministère italien des Affaires étrangères, et Lorenzo Ortona, chef du groupe de travail du Plan Mattei, ont conduit une délégation le 8 mai dernier au siège de la Banque à Abidjan. La délégation était composée de représentants d’institutions chargées de la mise en œuvre du Plan Mattei pour l’Afrique, telles que la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et le ministère des Finances, ainsi que d’importants représentants du monde des affaires, du secteur privé et de la société civile.
16 mai 2025

Plan Mattei | L’Italie réitère son partenariat avec la BAD

Actualité Banque & finance
Soutenue par ses partenaires financiers et les cabinets conseils Lex Ways et ISF Conseils, cette acquisition représente une avancée majeure pour CREDAF Group, qui consolide ainsi sa présence sur le marché panafricain des services financiers.
16 mai 2025

Côte d’Ivoire | Services financiers : CREDAF acquiert ALIOS Finance

Actualité Finance
Ainsi, trois protocoles d’accords ont été signés en marge d’un sommet des entreprises de la Chambre de Commerce américaine à Abidjan, événement placé sous le thème «renforcer le partenariat commercial des USA avec l’Afrique", selon le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, cité par la presse locale. Ces partenariats peuvent déboucher sur "près de 4.000 milliards de francs CFA, soit près de 7 milliards de dollars US d'investissements", a déclaré à cette occasion, Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l'énergie.
16 mai 2025

Côte d’Ivoire-USA | Energie et mines : accords de coopération autour d’un investissement de 7 milliards de dollars

Actualité Oil & Gas
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Bruno Nzau dans Tribune |Pourquoi les entreprises de logistique doivent apprendre à bien choisir leurs clients [Par Willy Lukanga*]
  • Alexandre Peter Sorencen dans Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
  • Engolo Mabouto dans Télécoms | Les pays de la Cemac vont basculer au free roaming
  • Chipolata dans Tourisme | Le Président Bassirou Faye veut booster la « destination Sénégal »
  • Loozap Gabon dans Le Gabon réduit sa dette 800 milliards
Les derniers articles
C’est dans cette optique que le ministère de l’Agriculture a organisé, ce lundi 5 mai 2025, une rencontre inédite avec les représentants des 29 banques et 4 institutions financières membres de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). L’objectif : explorer les mécanismes de financement adaptés pour accompagner cette transformation du secteur agricole.
16 mai 2025

Sénégal | Souveraineté alimentaire : le gouvernement veut mobiliser 1 470 milliards FCFA pour booster son agriculture

« Elevate » — ou Ellever — est une initiative stratégique du groupe Ecobank, conçue avec et pour les femmes. Il s’agit d’une offre complète, pensée pour répondre aux besoins des entrepreneures, quel que soit leur statut ou le degré de maturité de leur activité. L’objectif est clair : favoriser leur intégration dans l’économie formelle à travers un accompagnement structuré autour de trois leviers clés : le financement, la formation et l’accès au marché.
16 mai 2025

Invité du Mois | Assietou Thiam Diakhaté Directrice de la Banque commerciale d’Ecobank Sénégal : «Ellever passe à une version plus inclusive, mieux structurée et beaucoup plus ambitieuse»

Cette mesure inquiète à nouveau les opérateurs télécoms, qui redoutent une hausse des coûts pour les abonnés et «un frein aux efforts d’inclusion numérique.» Ils affirment n’avoir été consultés sur les modalités dont la taxe de 5 % serait mise en œuvre, mais si elle est adoptée, c’est le consommateur qui en supportera le coût. «Les télécommunications devraient être traitées comme un bien social, et non taxées comme des articles de luxe», tempête Gbenga Adebayo, Président de l’Association des opérateurs de télécoms agréés du Nigeria.
16 mai 2025

Nigeria |Télécoms : et revoilà la taxe de la discorde !

Stefano Gatti, Directeur général de la coopération au développement du ministère italien des Affaires étrangères, et Lorenzo Ortona, chef du groupe de travail du Plan Mattei, ont conduit une délégation le 8 mai dernier au siège de la Banque à Abidjan. La délégation était composée de représentants d’institutions chargées de la mise en œuvre du Plan Mattei pour l’Afrique, telles que la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et le ministère des Finances, ainsi que d’importants représentants du monde des affaires, du secteur privé et de la société civile.
16 mai 2025

Plan Mattei | L’Italie réitère son partenariat avec la BAD

Les personnalités qui font l’actu
Donald Trump - Alassane Ouattara - Mohammed VI - Faure Gnassingbé - Macky Sall - Andry Rajoelina - Moussa Faki Mahamat - Joao Lourenco - Bassirou Diomaye Faye - Akinwumi Adenisa - Ali Bongo - Umaro Sissoco Embalo - Xi Jinping - Bola Ahmed Tinubu - Mohamed Bazoum - Elon Musk - Assimi Goita - Aliko Dangote - Mamadi Doumbouya - Vladimir Poutine - Ousmane Sonko - Kristalina Geogierva - Joe Biden - Muhammadu Buhari - Emmanuel Macron - Paul Kagame - Félix Tshisekedi - William Ruto - Cyril Ramaphosa - Denis Sassou Nguesso
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.