Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le vote de l'Assemblée, qui coupait court à une éventuelle procédure de destitution, “est incompatible avec la Constitution, invalide et annulé”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Mandisa Maya, qui examinait une plainte déposée par le parti de gauche radicale EFF.
9 mai 2026

Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa

« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Prévue pour entrer en service en 2028, cette infrastructure de pointe ambitionne de transformer le paysage pharmaceutique africain, dans un contexte où les enjeux sanitaires et géopolitiques redessinent les alliances internationales.
9 mai 2026

Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
dimanche 10 mai 2026
Récemment :
  • Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa
  • Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés
  • Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent
  • Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage
  • Sénégal | Banque centrale africaine : Dakar accélère la marche vers l’union monétaire du continent
  • Une crise globale aux répercussions africaines
  • Transport aérien, diaspora et mobilités : l’Afrique dans la zone de turbulence
  • Influence iranienne et jeux d’alliances en Afrique
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Actualité - Afrique du Sud | Reformes : la discrimination positive met en ébullition les cabinets d’avocats  

Afrique du Sud | Reformes : la discrimination positive met en ébullition les cabinets d’avocats  

AJ.SPar AJ.S5 mai 2026 Actualité
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky

Quatre des plus grands cabinets d’avocats sud-africains poursuivent le gouvernement en justice au sujet des nouvelles règles en matière d’emploi et de propriété privilégiant les Noirs dont l’objectif est de « réparer des décennies d’injustice raciale.» Il s’agit de Deneys (anciennement Norton Rose Fulbright Afrique du Sud), Webber Wentzel, Werksmans et Bowmans. Ils estiment que ces règles relèvent de « l’irrationnel » et le calendrier de leur mise en œuvre est irréaliste.

Le cabinet d’avocats sud-africain, Deneys a promu le 23 avril 2026 au poste d’associée principale de Nicholene Mazibuko, avocate spécialisée en droit maritime, maritime et des transports, d’Elam Matthews et Tholakele Mrubata, avocats spécialisés en droit immobilier et en transfert de propriété, d’Hlonela Mayosi, avocate en contentieux commercial, et de Nicola Irving, avocate spécialisée dans la défense de l’intérêt public.

Les quatre structures qui s’attaquent à la nouvelle réglementation visant à donner plus de poids aux noirs dans le capital des cabinets d’avocats étaient toutes conformes aux règles précédentes. Celles-ci fixent en effet un seuil inférieur d’un peu plus de 25 % de participation noire. Dans une déclaration commune, Webber Wentzel a indiqué avoir augmenté la part de ses associés noirs de 25 % en 2019 à 38 % en 2026, Werksmans a déclaré avoir augmenté cette part de 20 % à 31 % au cours de la même période, et Bowmans a affirmé avoir maintenu la participation des Noirs entre 25 % et 29 % au cours de la dernière décennie.

Ces cabinets ont fait valoir qu’elles ne pouvaient pas atteindre 50 % en cinq ans, car l’accès à l’association en actions est plus long et doit être fondé sur le mérite. Elles contestent également d’autres aspects de la nouvelle législation du secteur notamment les modifications apportées au système d’évaluation utilisé pour mesurer la conformité aux exigences réglementaires sur la discrimination positive.

Cette affaire survient dans un contexte de surveillance accrue des politiques de discrimination positive qui visent à lutter contre les désavantages que le régime d’apartheid a infligés à la majorité noire du pays. Derrière cette action en justice- qui vise à contraindre le gouvernement à abandonner les nouveaux objectifs- se cachent des tensions entre certains avocats noirs et les majors du secteur du conseil juridique et des cabinets d’avocats d’affaires. En effet, d’anciens salariés de deux des quatre cabinets d’avocats d’affaires du pays ont porté plainte pour discrimination.

A lire également -  Guinée Equatoriale |Fret maritime : Malabo s’en remet à Lloyd pour crédibiliser son pavillon

A l’instar d’une grande partie du monde des affaires sud-africain, la profession du conseil juridique demeure majoritairement blanche, plus de trente ans après la fin de l’apartheid. Les Blancs représentent environ 7 % de la population sud-africaine et 72 % des associés des plus grands cabinets d’avocats.

Fin 2024, le gouvernement a introduit un nouveau code pour le secteur dans le cadre d’une politique connue sous le nom de Broad-based Black Economic Empowerment, fixant un objectif de 50 % de propriété noire dans les grandes entreprises d’ici cinq ans, dont 25 % de femmes noires.

Selon l’agence Reuters qui rapporte l’information, un groupe d’employés actuels et anciens de Deneys, Webber Wentzel et Bowmans qu’elle a interrogés ont décrit une discrimination, subtile ou explicite, qui, selon eux, rendait plus difficile la progression des personnes noires et les poussait à quitter leur emploi par frustration. Ils ont déclaré que cela comprenait un favoritisme manifeste dans la répartition des dossiers, le fait d’être écartés des promotions qu’ils estimaient mériter au moins autant que leurs collègues blancs et, dans un cas précis, le refus d’une réduction du temps de travail pour une femme noire après une maternité, réduction qui avait été accordée à une mère blanche dans une situation similaire.

Interrogés par Reuters, le cabinet Deneys a refusé de commenter ces allégations, tandis que Webber Wentzel et Bowmans ont déclaré « qu’ils ne toléraient pas la discrimination et qu’ils disposaient de procédures pour traiter les plaintes.»

A lire également -  Sénégal | FMI : Diomaye Faye cultive sa différence avec Sonko
Par AJ.S, Comité Éditorial
 214 Bowmans Deneys Webber Wentzel Werksmans Cabinet d'avocats Discrimination Reformes

Sur le même sujet

Le vote de l'Assemblée, qui coupait court à une éventuelle procédure de destitution, “est incompatible avec la Constitution, invalide et annulé”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Mandisa Maya, qui examinait une plainte déposée par le parti de gauche radicale EFF.
9 mai 2026

Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa

Actualité Politique
« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Actualité Banque & finance
Prévue pour entrer en service en 2028, cette infrastructure de pointe ambitionne de transformer le paysage pharmaceutique africain, dans un contexte où les enjeux sanitaires et géopolitiques redessinent les alliances internationales.
9 mai 2026

Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent

Actualité Industrie
9 mai 2026

Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage

Actualité Automobile
Le bureau de l’Association des banques centrales africaines (ABCA) a tenu, jeudi 7 mai 2026 à Dakar, sa première réunion de l’année au siège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Cette rencontre stratégique a permis aux gouverneurs d’évaluer l’état d’avancement des décisions prises lors du Conseil des gouverneurs du 28 novembre 2025 à Yaoundé.
9 mai 2026

Sénégal | Banque centrale africaine : Dakar accélère la marche vers l’union monétaire du continent

Actualité Marchés financiers
Choc pétrolier, inflation, routes maritimes perturbées, loin du front, le Continent encaisse de plein fouet les répercussions d’un conflit qui fragilise ses économies et rebat les cartes géopolitiques.
9 mai 2026

Une crise globale aux répercussions africaines

Actualité Diplomatie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
  • PETER dans Türkiye | Visite officielle : le Président Erdogan a reçu le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko
Les derniers articles
Le vote de l'Assemblée, qui coupait court à une éventuelle procédure de destitution, “est incompatible avec la Constitution, invalide et annulé”, a déclaré la présidente de la Cour constitutionnelle, Mandisa Maya, qui examinait une plainte déposée par le parti de gauche radicale EFF.
9 mai 2026

Pretoria | La justice sud-africaine rouvre la porte à une destitution du président Ramaphosa

« Au-delà des chiffres et de la communication, notre rôle est de faire un diagnostic des économies où nous sommes et de prendre position », a résumé Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. En effet, la banque mise sur les infrastructures, jugées indispensables à l'émergence de l'économie ivoirienne.
9 mai 2026

Ecobank Côte d’Ivoire | Ambitions régionales : Digitalisation, Industrie et Finance inclusive, les trois défis affichés

Prévue pour entrer en service en 2028, cette infrastructure de pointe ambitionne de transformer le paysage pharmaceutique africain, dans un contexte où les enjeux sanitaires et géopolitiques redessinent les alliances internationales.
9 mai 2026

Afrique du Sud | Pharmaceutique : Pretoria lance la première méga-usine de vaccins du continent

9 mai 2026

Automobile | Stellantis mise gros sur le Maroc : Casablanca devient le hub africain du recyclage

Les personnalités qui font l’actu
Patrice Talon - Cyril Ramaphosa - Moussa Faki Mahamat - Emmanuel Macron - Kristalina Geogierva - Ibrahim Traoré - William Ruto - Macky Sall - Paul Kagame - Mohammed VI - Akinwumi Adenisa - Mohamed Bazoum - Abiy Ahmed - Félix Tshisekedi - Mamadi Doumbouya - Muhammadu Buhari - Joe Biden - Umaro Sissoco Embalo - Aliko Dangote - Xi Jinping - Donald Trump - Assimi Goita - Alassane Ouattara - Bola Ahmed Tinubu - Elon Musk - Joao Lourenco - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Bassirou Diomaye Faye - Vladimir Poutine - Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.