Dernières nouvelles
Accueil » Confidentiel et décryptage » Afrique : Le français Orange place ses hommes

Afrique : Le français Orange place ses hommes

Bruno MettlingPour conduire son plan stratégique Essentiels2020, l’opérateur télécoms français Orange a annoncé une évolution de son organisation à compter du 1er mars 2016. Marc Rennard, qui a porté avec succès le développement d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient, sera nommé Directeur général adjoint, en charge de l’expérience client et des services financiers sur mobile. Fort de son expérience avec Orange Money, il sera en charge des services financiers sur mobile, qui constituent l’un des deux axes de diversification retenus dans le plan stratégique.

Bruno Mettling (photo), qui a œuvré sans relâche sur la transformation du Groupe, sera nommé Directeur général adjoint, en charge de la zone Afrique et Moyen Orient (AMEA); Jean-Marc Vignolles, qui a dirigé Orange Espagne depuis 2007, le secondera, et sera nommé Directeur des opérations (COO) de la zone AMEA. L’Afrique et le Moyen-Orient sont pour Orange un territoire de croissance. La constitution d’une holding regroupant ses opérations dans cette zone, ainsi que le projet d’acquisition de quatre nouveaux pays, ouvrent au Groupe de nouvelles perspectives de développement pour affirmer son ambition sur la zone.

… Et veut racheter les filiales africaines de Bharti Airtel

Orange est actuellement en négociations exclusives pour acquérir quatre filiales de BhartiAirtel. Un moyen d’accélérer sur un continent qui représente déjà 11 % de ses revenus et près de la moitié de ses clients. Orange est l’un des rares opérateurs télécoms au monde à avoir à la fois un pied en Europe et un autre en Afrique, où il est présent dans dix-neuf pays. Et l’opérateur historique français compte bien passer à la vitesse supérieure cette année sur le continent avec l’implantation dans quatre nouveaux pays, s’il parvient à racheter les filiales de BhartiAirtel (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Sierra Leone et le Tchad). A noter qu’aujourd’hui, l’Afrique, c’est 11 % des revenus d’Orange (soit 4,3 milliards d’euros). L’opérateur français y compte 110 millions de clients, soit presque la moitié de ses clients dans le monde !

Bruno Mettling Opérateurs de téléphonie Orange

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*