fbpx

Afrique : le vaccin Pfizer BioNTech bientôt produit en Afrique du Sud pour fournir le continent

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Biovac va réaliser dès début 2022 une étape de production du vaccin PfizerBioNTech contre le Covid-19 en Afrique du Sud. Une première sur le continent. »Il s’agit d’un pas crucial pour renforcer l’accès durable aux vaccins », souligne Biovac.

Pfizer et BioNTech vont commencer à produire leur vaccin anti-covid en Afrique du Sud en 2022, ont annoncé les deux partenaires. La décision renforcera grandement la disponibilité de vaccins en Afrique l’année prochaine. Une fois pleinement opérationnelle, la production annuelle de vaccins pourrait y dépasser les 100 millions de doses, qui seraient ainsi exclusivement distribuées aux pays africains. Pfizer et son partenaire allemand ont signé une lettre d’intention avec le Biovac Institute de Cape Town pour transférer la technologie et l’équipement, et développer les capacités de production. Les matières premières seront acheminées depuis l’Europe et les premières doses seraient produites en 2022.

« Il s’agit d’un pas crucial pour renforcer l’accès durable aux vaccins » et la collaboration « va permettre de distribuer plus largement des doses à des personnes dans des communautés difficiles d’accès, surtout sur le continent africain », a commenté Morena Makhoana, PDG de Biovac. Les inégalités géographiques restent criantes face à la pandémie, avec d’un côté les nations développées qui ont mis en place des programmes de vaccination tous azimuts, et de l’autre les pays les plus pauvres, très en retard en la matière : 1,6% des doses administrées dans le monde l’ont été en Afrique, qui concentre pourtant 17% de la population mondiale, selon des données compilées par l’AFP.

Partager.

Répondre