Luanda s’apprête à lancer un appel d’offres pour privatiser la totalité du parc hôtelier, soit 39 établissements situés dans les 15 provinces du pays.
L’objectif est de relancer le secteur du tourisme, rapporte l’agence de presse officielle LUSA. «L’appel d’offres sera lancé juste après l’achèvement du processus d’évaluation en cours de ces établissements détenus par les chaînes hôtelières publiques IU, IKA et BINA. Le groupe portugais Pestana Hotels et d’autres grands acteurs locaux du secteur se sont déjà positionnés.
Réformes économiques tous azimuts
La cession de ces hôtels à des investisseurs privés fait partie du programme de Privatisation, qui a été lancé en 2019. Ce programme prévoyait initialement la cession des parts de l’Etat dans 195 entreprises tous secteurs confondus, mais ce nombre a ultérieurement été réduit à 178 actifs.
Le chef de l’Etat angolais João Lourenço, élu pour un second mandat de cinq ans en août 2022, a promis de poursuivre son programme de réformes économiques salué par les bailleurs de fonds internationaux, pour diversifier l’économie, attirer les investissements étrangers et créer des emplois.