Tous les articles qui parlent de Reformes economiques

Kristalina Georgieva, Directeur général du FMI, et Ajay Banga, Président de la Banque mondiale

Le Policy Center for the New South organise, en partenariat avec le Groupe des Conseillers Externes pour l’Initiative «BWI at 80», le « Dialogue sur l’Avenir de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.». Cet événement réunit des experts internationaux de haut niveau issus de vingt pays, dont treize africains. Il a débuté le 6 février 2025 et se poursuit le 7 février au siège du Policy Center for the New South à Rabat au Maroc.

«Notre économie a désespérément besoin de réformes depuis des décennies. Elle est déséquilibrée car elle a été construite sur la base défectueuse de la dépendance excessive aux revenus de l'exploitation du pétrole», a déclaré Tinubu.

Lors de son discours prononcé à l'occasion de la Journée de la Démocratie, le président Bola Tinubu a affirmé mercredi 12 juin que l'économie du Nigeria a désespérément besoin de réformes depuis des décennies. Il a souligné que l'économie du pays est déséquilibrée en raison d'une dépendance excessive aux revenus issus de l'exploitation pétrolière

Il s’agit de procéder à «l'évaluation des politiques, programmes, projets communautaires et réformes prévues pour l'année 2023 au sein de l'espace communautaire», indique un communiqué de la Commission de l’UEMOA. En gros, les deux parties font le point sur l’acquis communautaire.

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a tenu une séance de travail avec le gouvernement togolais ce lundi 10 juin. Ce rendez-vous est une revue annuelle qui se fait avec tous les Etats membres de l’Union

Rapport CPIA 2023 : La Banque mondiale dévoile les résultats de son diagnostic pour 39 pays d’Afrique subsaharienne

Malgré les nouveaux défis internationaux, les mauvaises récoltes et les chocs de prix de 2022, de nombreux pays d'Afrique subsaharienne ont vu leurs politiques d'inclusion sociale et leurs politiques structurelles s'améliorer, comme en témoignent les derniers résultats de l'évaluation des politiques et des institutions nationales (CPIA) pour 39 pays de la région.

La cote de la Côte d’Ivoire au plus haut au FMI

Abidjan et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord sur les politiques et les réformes économiques, qui seront appuyées par un nouvel accord de 3,5 milliards de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds. C’est de loin, le montant le plus élevé jamais souscrit par un Etat membre de l’UEMOA auprès de l’institution de Bretton-Woods.

L’accord préliminaire conclu par Tunis en octobre 2022 avec le FMI sur un programme d’aide de 1,9 milliard de dollars en contrepartie de réformes économiques sensibles est resté au point mort. Très peu de progrès ont été accomplis dans leur mise en œuvre dans un contexte de crise politique, économique et sociale. Sans la perfusion financière du voisin algérien et des monarchies du Golfe, Tunis se serait déjà effondrée. Bruxelles et Rome expriment leur inquiétude et disent tout haut ce que toutes les chancelleries occidentales pensent tout bas.