fbpx

Anti-corruption : Une société sino-kenyane blacklistée par la BAD

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a décidé d’exclure pendant trois ans la société sino-kenyane Engineering Group Company Limited et son directeur général, Yuehua Bai de tous les appels d’offres bénéficiant de son financement.

Cette entreprise s’est rendue coupables de pratiques frauduleuses, selon la terminologie de la Banque. Il s’agit en fait de corruption. Cette exclusion a pris effet le 19 août 2021, mais elle vient tout juste d’être rendue publique.

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque africaine de développement a établi que la société et son directeur général s’étaient livrés à des pratiques frauduleuses lors d’un appel d’offres pour des travaux de conception et de construction dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement durables des villes du Kenya.

Plus grave pour la firme kenyane, la sanction s’étend à tous les projets soutenus par d’autres banques multilatérales de développement en vertu de l’Accord pour l’exécution mutuelle des décisions d’exclusion, notamment la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque interaméricaine de développement et le Groupe de la Banque mondiale.

 

Partager.

Répondre