Dernières nouvelles
Accueil » A la une » Bricoma, l’enseigne 100% marocaine qui tient tête aux multinationales

Bricoma, l’enseigne 100% marocaine qui tient tête aux multinationales

Mohamed chahad Filali, PDG de Bricoma à gauche

Mohamed chahad Filali, PDG de Bricoma à gauche

Bricoma, pionnier et leader national des grandes surfaces dédiées au bricolage, vient de procéder à l’inauguration officielle de son 11ème magasin dans la ville de Salé. Elle s’impose devant les multinationales installées dans la foulée.

Et de 11 pour Bricoma ! L’enseigne spécialisée dans la commercialisation des produits de bricolage a ouvert le 12 décembre dernier son 11ème magasin à Salé, son 3ème depuis le début de l’année 2014, après Fès et Oujda. Cet événement intervient au même moment où l’entreprise souffle sa 10ème bougie. Ce nouveau magasin Bricoma Salé dont le montant d’investissement est estimé à 30 millions de dirhams, soit 2,78 millions d’euros (10 millions de plus que les autres) est en droite ligne avec la stratégie de croissance de l’enseigne.

Bricoma sur l’international ou en franchise ?

Sollicité par plusieurs investisseurs marocains ou étrangers pour une implantation à l’étranger de l’enseigne, notamment en Afrique subsaharienne, Mohammed Filali Chahad, président du groupe, ne semble pas presser de franchir le pas. « Ma réponse est toujours : «je ne suis pas encore prêt». Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de choses à faire au Maroc. Nous maîtrisons ce que nous faisons ici mais nous voulons d’abord couvrir comme il le faut le territoire national. Chaque chose en son temps », se plait-il souvent à répondre. Il faut dire que le patron de Bricoma dont l’enseigne a tenu tête aux multinationales qui se sont installées sur le marché marocain depuis qu’il s’est lancé le premier sur ce créneau, a pour philosophie de réfléchir mûrement sur chaque acte posé. « La priorité aujourd’hui est de nous consolider sur le plan local. une fois que ce sera chose faite, cela ne nous posera pas de problèmes de nous installer en Afrique subsaharienne», dit-il. Quid de la franchise ? «L’idée de la franchise existe. Dès que la centrale d’achats sera créée, nous pourrons passer à l’étape suivante. Avant même de créer une franchise, il nous faut pérenniser l’image de l’enseigne. pour l’instant, nous continuons donc de nous développer en propre pour rester maîtres et ne pas banaliser le concept de Bricoma », précise -t-il.

Situé sur la route de Kenitra à Hay Chemaou, Bricoma Salé est le cinquième magasin du réseau construit sur 3 niveaux. « Les six autres magasins sont étalés sur un seul niveau ». D’une superficie globale de 3000 m², ce nouveau magasin génère au démarrage 70 emplois directs, une vingtaine d’emplois indirects, et apportera une valeur ajoutée aux entreprises locales (promoteurs immobiliers, sociétés de décoration d’intérieur, sociétés de jardinage, vendeur de parquet). Bricoma Salé propose, au même titre que tous les autres magasins de l’enseigne, plus de 30000 références à travers six départements : quincaillerie, outillage & rangement, électricité & luminaire, jardinage & plein air, droguerie & peinture, et sanitaire & étanchéité.

Bricoma est détenue par la famille Filali Chahad. Il s’agit pour le top management de la holding de couvrir de façon stratégique le territoire national en favorisant l’accès à ses produits, tout en créant de l’emploi et de la valeur. Ainsi après Rabat, Agadir, Casablanca (Ain Sebaâ et Californie), Marrakech, Mohammedia, Tanger, Meknès, Fès et la région de l’Oriental, l’enseigne investit la ville de Salé, bouclant ainsi l’axe littoral nord-ouest du Maroc. « Salé est une ville à part entière contigüe à la capitale. Elle évolue à son rythme. Sa position fait d’elle d’office le réceptacle du désengorgement de Rabat et en ce sens, elle est promue à une évolution qui nous a séduit », explique Mohammed Filali Chahad, le Président du groupe. La force de la marque réside également dans le volet formation et accompagnement des clients. Ce 11ème magasin en dix ans conforte la position de leader du Groupe sur son marché, et permet de porter son volume global de surface de vente à travers le Royaume à 37 000 m² contre 4000 m² à son lancement en 2004. L’enseigne qui enregistrait jusqu’ici une progression moyenne d’une ouverture de magasin par an, passe à la vitesse supérieure avec trois ouvertures depuis janvier dernier, accroissant son effectif le faisant passer de 50 en 2004 à 700 emplois directs en 2014. Il faut dire que la holding a une véritable stratégie d’expansion au niveau national. L’objectif est de développer une vingtaine de magasins sur les 5 prochaines années avec un intérêt particulier pour la région de Béni Mellal, Khouribga et El Jadida. Selon le management, la principale difficulté réside dans le recrutement de personnel suffisamment qualifié en particulier en termes de communication et de conseil. Pour pallier ce problème, un système de formation a été mis en place au profit de l’ensemble du personnel. Avec la baisse de régime dans la distribution traditionnelle, le chiffre d’affaires de Bricoma enregistre une hausse annuelle de 15 à 20%. Chaque année, la distribution moderne grignote de plus en plus de parts de marché.

Bricoma Distrinution Mohammed Filali Chahad

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*