Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
mardi 14 juillet 2026
Récemment :
  • Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent
  • Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique
  • RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  
  • Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  
  • France–Afrique du Sud | Partenariat stratégique : Macron et Ramaphosa scellent leur réconciliation
  • Côte d’Ivoire | BAD, PNUD et OCDE : à Abidjan, le pari d’une Afrique plus souveraine
  • Abidjan | Politiques publiques : la Conférence économique africaine 2026 lance le Réseau africain des économistes en chef pour renforcer le leadership du continent
  • Tribune | Le retour de la politique industrielle : ْْune fenêtre d’opportunité éphémère pour l’Afrique [Par Dr. Sidi Mohamed Dhaker]  
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Politique - Tribune | Anniversaire : les cent ans d’Abdoulaye Wade, mes relations personnelles et stratégiques avec ce grand homme [Par Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée]

Tribune | Anniversaire : les cent ans d’Abdoulaye Wade, mes relations personnelles et stratégiques avec ce grand homme [Par Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée]

La rédactionPar La rédaction1 juin 2026 Politique
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
Cependant, une telle longévité pour une personnalité d'exception est toujours l'occasion, pour ceux qui ont eu l'honneur et la chance de le côtoyer tant soit peu, de lui exprimer quelques marques de gratitude.
Maître Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal

Le Président Abdoulaye Wade a eu cent ans ce 29 mai 2026.
La coïncidence de cette date avec la fête de Tabaski explique que l’événement ait fait l’objet d’une moindre solennité pour l’instant.

Kabiné Komara, ancien Premier ministre de Guinée

Cependant, une telle longévité pour une personnalité d’exception est toujours l’occasion, pour ceux qui ont eu l’honneur et la chance de le côtoyer tant soit peu, de lui exprimer quelques marques de gratitude.

C’est ce que j’essaierai de faire dans ce narratif

Je suis tombé sous le charme de ce grand homme d’État, bardé de diplômes, quand un jour de l’année 2006, alors que je travaillais à l’Afreximbank au Caire comme senior directeur de département, je fus introduit auprès de lui à Dakar par sa conseillère économique, Mme Gnounka Touré, très professionnelle et affable, pour examiner la possibilité de faire de Dakar le siège du bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Afreximbank.

Très vite, nos échanges se sont transformés en débats vivants sur les mécanismes de financement du développement du continent. Depuis lors, il a instruit cette respectée dame que je devais avoir un accès privilégié à lui pour, dira-t-il, me donner l’opportunité de le « challenger en toute liberté » sur les questions économiques et financières ; ce dont je ne me suis pas privé par la suite.

Quand je fus nommé Premier ministre en décembre 2008 par le Capitaine Moussa Dadis Camara pour diriger le gouvernement de transition militaire de l’époque, nos rapports prirent une dimension plus stratégique.

Lorsque je suis venu, en avril 2009, présenter les condoléances de la Guinée à l’occasion du décès de sa belle-fille, Aida Marème Karine, occasion au cours de laquelle il me fit le grand privilège de me communiquer les numéros par lesquels je pouvais accéder facilement à lui. Dieu sait que cela m’a été utile par la suite.

A lire également -  États-Unis | A Chicago : Barack Obama a inauguré son centre présidentiel entouré de Joe Biden, Bill Clinton et George W. Bush

D’abord pour le convaincre d’effectuer une visite officielle en Guinée au moment où le pays était sous sanction, afin que sa stature et l’ascendance notoire qu’il avait sur le CNDD puissent ouvrir un canal de communication privilégié avec la communauté internationale. Peu de gens ont compris à l’époque l’avantage que le pays a tiré de cette visite.

Ensuite, j’ai dû recourir à sa grande ouverture d’esprit pour boucler les financements et diligenter les études du barrage hydroélectrique de Kaléta dont l’énergie serait répartie entre la Guinée, le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau.

C’est également cette relation privilégiée que j’ai mise à profit pour gérer une partie de la suite du drame des événements tragiques du 28 septembre 2009. J’eus en effet recours à lui en début de soirée de ce jour fatidique pour qu’il accepte d’avoir un rendez-vous téléphonique avec le Capitaine Dadis Camara, afin que celui-ci me permette de me rendre à la clinique Pasteur où étaient retenus sous bonne garde les leaders des forces vives Celou Dalein Diallo, Jean-Marie Doré, François Lounceny Fall, Bah Oury, Sidya Touré et Mouctar Diallo ; dans le but de les ramener à leurs domiciles respectifs ce soir même. Ce qui fut fait, à l’exception de M. Cellou Dalein dont l’état de santé nécessitait qu’il restât encore sous soins médicaux.

Cette même particulière attention m’a permis, avec l’appui de la CEDEAO, que le Président Wade dépêche son avion quelques jours plus tard pour évacuer Cellou Dalein à Dakar. Ce jour-là, pour éviter toute entrave de dernière minute, je l’ai conduit moi-même de la clinique Pasteur à l’aéroport à bord de mon véhicule de commandement. Avec mon ministre des transports, M. Mamadi Kaba, j’ai supervisé personnellement son embarquement avec ses accompagnateurs à bord de l’avion sans son passeport que des policiers opportunistes voulaient soumettre à d’inutiles et tatillonnes vérifications.

A lire également -  Le grand désengagement : l’Afrique à l’épreuve de la fin de l’aide

Je terminerai la narration de l’attention très particulière que le Doyen Abdoulaye Wade a toujours prêtée à mes sollicitations pour évoquer l’aide qu’il m’a apportée le 3 décembre 2009 lorsque le Commandant Toumba Diakité a tiré sur le Capitaine Moussa Dadis Camara. Je me devais de prendre urgemment la situation en main, étant la plus haute autorité sur place ce jour-là au pays. Je le contactai sans hésiter.

Il fit immédiatement suite à ma demande en m’envoyant nuitamment une équipe médicale dont le diagnostic, au petit matin, m’amena à le déranger à nouveau pour qu’il autorise que cette même équipe médicale puisse convoyer sur le Maroc le Président Moussa Dadis grièvement blessé.

Le Doyen Abdoulaye Wade a en plus fait preuve de magnanimité à mon égard en instruisant les services du domaine et de l’urbanisme du Sénégal de m’attribuer une parcelle de terrain au quartier des Almadies, lorsqu’il a appris que j’avais exercé mes fonctions de Premier ministre sans salaire et sans budget, que j’avais été amené à vendre ma deuxième propriété à l’époque pour faire face à mes charges et que, pour des raisons d’éthique, j’avais décliné l’offre de mon successeur, Monsieur Jean-Marie Doré, pour l’attribution d’un terrain de l’État guinéen.

Je sais qu’à travers l’Afrique le Président Abdoulaye Wade a posé beaucoup d’actes salvateurs, sans parler de son propre pays qui lui doit d’avoir été l’inspirateur de la première vraie alternative démocratique.

C’est pourquoi, après avoir traversé tout un siècle, j’exprime mes souhaits sincères de santé pour ce grand baobab que le Sénégal a fourni à toute l’Afrique.

Kabiné Komara
Ancien Premier ministre de Guinée.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 214 CEDEAO Parti démocratique sénégalais (PDS)Sénégal Abdoulaye Wade Bah Oury Cellou Dalein Diallo François Lounceny Fall Jean-Marie Doré Mouctar Diallo Moussa Dadis Camara Sidya Touré Alternance politique Anniversaire Homme politique Transition démocratique

Sur le même sujet

Le timing ne doit rien au hasard. À peine un mois après la polémique née de l'exclusion de l'Afrique du Sud du sommet du G7 organisé en France, Cyril Ramaphosa a effectué, du 10 au 12 juillet, une visite officielle destinée à remettre les relations franco-sud-africaines sur de nouveaux rails.
14 juillet 2026

France–Afrique du Sud | Partenariat stratégique : Macron et Ramaphosa scellent leur réconciliation

Actualité Diplomatie
 C’est avec des cœurs résolus dans la foi en la volonté et au destin de Dieu que le Diwan de l’émir pleure la disparition de Son Altesse l’émir père, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani – que Dieu lui accorde Sa miséricorde –, une grande perte pour la nation », a déclaré le bureau de l’émir.
12 juillet 2026

Doha | Nécrologie : Cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, ancien émir du Qatar, est mort

Actualité Société
Le président sortant avait hérité d’une économie chancelante, le pays était alors en proie à un défaut de paiement de sa dette souveraine.
11 juillet 2026

Zambie | Présidentielle : l’économie au cœur de la campagne  

Actualité Election
En Guinée, premier exportateur mondial de bauxite, la performance logistique est un maillon essentiel de la chaîne de valeur. Depuis dix ans, UMS United Mining Supply, spécialiste de la logistique minière, industrielle et pétrolière en Afrique de l'Ouest, s'appuie sur Renault Trucks pour assurer le transport du minerai entre les zones d'extraction et les infrastructures portuaires. Au cœur de la région de Boké, les 350 Renault Trucks K de la flotte opèrent sans interruption, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans des conditions particulièrement exigeantes. Chaque véhicule parcourt plus de 190 000 kilomètres par an, illustrant l'intensité des opérations menées sur les principaux sites miniers du pays.
8 juillet 2026

Guinée| Synergie : Renault Trucks et UMS célèbrent dix ans d’une alliance au cœur des mines de bauxite

Actualité Transports & logistique
Ce n'est plus un simple désaccord institutionnel. C'est désormais un contentieux constitutionnel. Mardi, 7 juillet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a officiellement saisi le Conseil constitutionnel d'un recours en inconstitutionnalité visant la procédure d'adoption de la loi de révision constitutionnelle votée le 29 juin par l'Assemblée nationale.
8 juillet 2026

Sénégal | Révision constitutionnelle : Diomaye Faye porte le combat devant le Conseil constitutionnel

Politique
L'administration Trump a annoncé qu'elle suivrait de près le déroulement des élections générales prévues au Nigeria en 2027. Cette position traduit la volonté de Washington de maintenir une attention particulière sur le processus démocratique dans la deuxième économie d'Afrique, dans un contexte où les enjeux de gouvernance demeurent au cœur des préoccupations américaines.
6 juillet 2026

États-Unis–Nigeria | Gouvernance : Washington durcit le ton à l’approche des élections de 2027

Diplomatie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
  • Chip Olata dans Sénégal | Tractations serrées avec le FMI sur un nouveau programme
  • kamir bouchareb st dans Gabon | Port-Gentil : la Chine s’engage dans la construction d’une nouvelle raffinerie pour relancer le secteur pétrolier
  • speed stars dans Sénégal | Inclusion financière : projet de taxation du mobile money, attention à l’effet boomerang
Les derniers articles
Le plus grand établissement bancaire des Émirats arabes unis s'apprête à franchir une étape majeure de son développement africain. First Abu Dhabi Bank (FAB) a remporté le litige qui l'opposait depuis près de dix ans au groupe sud-africain FirstRand concernant l'utilisation d'une marque jugée similaire.
14 juillet 2026

Afrique du Sud | Licence bancaire : First Abu Dhabi Bank lève le dernier obstacle à son expansion sur le continent

Xavier Niel franchit une nouvelle étape dans la construction de son empire des télécommunications. Le 10 juillet, Vega, la holding d’investissement détenue par le groupe familial Niel, a signé un accord contraignant avec Emirates Telecommunications Group (e&) pour acquérir l’intégralité de sa participation dans Vodafone Group.
14 juillet 2026

Télécommunications | Actionnariat : Xavier Niel s’offre Vodafone et renforce son pari sur l’Afrique

Le Groupe Egmont organise l’échange sécurisé d’informations entre les cellules de renseignement financier, sur demande ou de manière spontanée, lorsque des virements internationaux sont considérés comme suspects. Pour la CENAREF, l’accès à ce dispositif lui permet de solliciter directement ses homologues étrangers afin de suivre des transferts complexes. Il s’agit par exemple des capitaux partis de Kinshasa vers Dubaï, considérée comme une « machine à laver » mondiale, puis réorientés vers un compte bancaire en Europe.
14 juillet 2026

RDC | Anti-blanchiment : Kinshasa se connecte au groupe Egmont  

L’initiative de la Banque centrale angolaise est inédite sur le continent. Il s’agit d’une première car, jusqu’à présent, ce sont les banques centrales africaines qui signent des accords de swap avec la Banque centrale de Chine.
14 juillet 2026

Angola | Réserves de change : le yuan admis dans la cagnotte des banques  

Les personnalités qui font l’actu
Mamadi Doumbouya - Aliko Dangote - Ousmane Sonko - William Ruto - Bola Ahmed Tinubu - Paul Kagame - Assimi Goita - Joe Biden - Alassane Ouattara - Akinwumi Adenisa - Abiy Ahmed - Mohammed VI - Vladimir Poutine - Muhammadu Buhari - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Joao Lourenco - Ibrahim Traoré - Macky Sall - Patrice Talon - Umaro Sissoco Embalo - Mohamed Bazoum - Donald Trump - Cyril Ramaphosa - Emmanuel Macron - Kristalina Geogierva - Moussa Faki Mahamat - Bassirou Diomaye Faye - Xi Jinping - Félix Tshisekedi - Elon Musk
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.