
La compagnie aérienne nationale du Cameroun vient d’obtenir d’un pool de banques locales (Ecobank, Afriland First Bank, CBC et UBA) la somme de 25 milliards de F CFA pour financer son plan de relance. Ce financement permettra à Camair de se doter de nouveaux aéronefs et porter sa flotte à 9 appareils. Actuellement, la compagnie ne dispose que de 5 avions : un Boeing 767-300ER, 2 Boeing 737-700 et 2 avions chinois Xian MA60-600.





Cameroun![Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux] Très certainement, les grands constructeurs que sont Boeing et Airbus se penchent activement sur le sujet et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se pressent pas, sans doute parce que les gammes d'appareils actuels sont faciles à vendre et que leur production est maîtrisée. Autrement dit, les deux grands gagnent tellement d'argent sur les avions actuels qu'ils n'ont aucune urgence à développer de nouveaux modèles. Et pourtant, on en aura bien besoin.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/LA380-450x212.jpg)



![Édito | Gestion : où s’arrêtera la diversification des services aéroportuaires ? [Par Jean-Louis Baroux] Au milieu de cette activité se trouvent les aéroports. C'est le point de passage obligé et quasiment monopolistique si l'on veut se rendre dans une ville en avion. Leur position est suffisamment protégée pour qu'ils puissent se permettre de fixer leurs prix sans craindre la concurrence.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/06/Gestion-aeroportuaire--450x252.jpg)

