Adolphe Moudiki, l’Administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) s’accroche à son fauteuil, lui qui dirige cette structure depuis 31 ans. Mais le puissant Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh est bien décidé à le démettre de ses fonctions. Un conseil d’administration explosif est prévu ce 24 juillet
La succession de l’actuel Administrateur-directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki, en poste depuis trois décennies, est l’enjeu principal du Conseil d’administration extraordinaire de la société annoncé ce mercredi 24 juillet 2024, selon les observateurs.
Proche du Président Paul Biya, le patron de la SNH, 85 ans, est annoncé absent de ce Conseil d’administration, convoqué par le Secrétaire général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh (que la rue appelle Vice-président), avec lequel il est ouvertement en conflit.
Le Conseil d’administration, fait rarissime, se tient non pas au siège de la SNH, mais à la Présidence de la République. Une délocalisation décidée par Ferdinand Ngoh Ngoh, après l’échec, le 17 juillet dernier, de la tenue des mêmes assises au siège de la SNH.
Adolphe Moudiki, qui dirige l’entreprise depuis 31 ans, est sur la sellette. Tout Yaoundé se demande s’il pourra l’emporter face au puissant Secrétaire général de la Présidence de la République, bien décidé à le virer. Ferdinand Ngoh Ngoh aurait, semble-t-il, obtenu l’arbitrage du Président Paul Biya en faveur du renouvellement du management de la Société nationale des hydrocarbures, et ainsi tourner la page de l’indéboulonnable Adolphe Moudiki.