L’Archer étend son engagement pour l’éducation financière et le développement de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) avec le lancement de solutions d’épargne. Ce qui amène L’Archer (ex : L’Archer Capital), à opérer une nouvelle étape stratégique dans son développement en intensifiant ses activités B to C
Connu pour ses actions auprès du secteur public à travers sa filiale Securities, L’Archer, via sa seconde filiale dédiée à l’Asset Management, se donne désormais pour mission de promouvoir l’éducation financière auprès de tous les citoyens congolais et dans l’ensemble de la région CEMAC.
Cette évolution marque un tournant stratégique pour le groupe, qui souhaite, au-delà de son activité de conseil et d’intermédiation, renforcer son impact direct sur les économies locales en touchant chaque citoyen. Avec comme objectif d’inspirer, de révolutionner et de transformer pour bâtir des économies africaines fortes.
Pour concrétiser cette ambition, L’Archer a lancé une nouvelle gamme de plans d’épargne destinés à démocratiser l’accès aux services financiers, avec des options d’investissement accessibles dès 15 000 FCFA par mois et offrant un rendement annuel minimum de 6 %.
«Nous voulons montrer que l’épargne n’est pas seulement un outil de sécurité financière, mais qu’elle peut être un levier de transformation économique et sociale», explique Gilles Tchamba, PDG de L’Archer.
« Notre ambition est d’agir pour l’éducation financière des jeunes filles et garçons du Congo, pour les projets des jeunes actifs mais surtout de permettre à tous les Congolais de bénéficier d’une solution d’épargne qui leur ressemble», poursuit Mme Joanna Yaucat, Directrice générale de L’Archer Asset Management.
Ce programme vise ainsi à sensibiliser les jeunes, les familles, les retraités et les travailleurs aux bienfaits de l’épargne, pour favoriser un développement économique harmonieux à long terme.
Au moment de la rentrée scolaire au Congo, L’Archer prévoit également de lancer un plan d’épargne dédié à l’éducation afin de soutenir l’égalité des chances. En soutenant les parents à planifier l’avenir scolaire de leurs enfants et en aidant les étudiants, L’Archer souhaite contribuer activement à l’essor d’une génération mieux formée, prête à relever les défis de demain.
L’Archer
Fondé en 2021, L’Archer est un groupe d’investissement et d’accompagnement créé à Brazzaville, au Congo, à l’initiative d’experts financiers de la CEMAC, avec pour ambition de devenir une institution panafricaine de renommée internationale. Il a pour mission de contribuer à la dynamisation de l’économie africaine en créant des passerelles entre les acteurs qui ont la capacité de financer et ceux qui ont besoin de financement. Avec 80 salariés et des bureaux à Brazzaville, Pointe-Noire et Malabo, le Groupe a réalisé plus de 35 opérations complexes dans la CEMAC, notamment des restructurations de dettes et des levées de fonds à hauteur de 2000 milliards de FCFA (Plus de 3 milliards d’euros) entre 2021 et 2024.