La Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire a annoncé dans un communiqué publié mardi l’installation des commissions électorales locales en prévision de l’élection présidentielle prévue dans le pays en 2025
La CEI a ajouté que l’installation des commissions électorales locales se déroulait « dans la période du 22 juillet au 2 août 2024. »
La mise en place des commissions électorales locales précède l’opération de révision de la liste en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025. L’installation des commissions électorales locales correspond à l’élection des membres de leurs bureaux respectifs à l’échelon régional, départemental, sous-préfectoral et communal sur l’ensemble du territoire national.
Les membres des commissions locales sont les représentants des autorités préfectorales, départementales, sous-préfectorales ou locales et des représentants de chaque parti ou groupement politique ayant au moins un député à l’Assemblée nationale ou ayant remporté une élection locale.
La Côte d’Ivoire compte 31 régions, 111 départements, 509 sous-préfectures et 197 communes.
![Éclairage | Transactions numériques : le mobile money génère plus de recettes qu’il n’en coûte à condition de ne pas le taxer [Par Yannick Djanhoun] En Ouganda, tout s’est joué en un exercice budgétaire. Une taxe journalière sur les réseaux sociaux et les transactions numériques est instaurée. Le résultat, documenté par le Rapport économique sur l’Afrique 2026 de la CEA, est immédiat : plus de 2,5 millions d’abonnés Internet perdus et une chute de 25 % des transactions mobile money en quelques mois. Les utilisateurs n’ont pas disparu. Ils sont simplement retournés au cash.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Tn-320x160.jpg)

![Édito | Ça bouge dans le transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Le meilleur exemple est encore fourni par Emirates. Elle vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 / 2026 qui s’est terminé au 31 mars de cette année. Les résultats sont impressionnants. Bien que le nombre de passagers soit en diminution de 1% avec 53,2 millions de passagers tout de même, le chiffre d’affaires progresse de 2% à 35,7 milliards de dollars et surtout le profit net atteint un niveau jamais égalé de 5,4 milliards de dollars.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/05/Djara-320x158.jpg)


Côte d’Ivoire





