Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
Le PIB du Sénégal poursuit son essor grâce à l'ajout de l'extraction pétrolière et gazière dans le nord du pays, exportant entre 3 et 4 millions de barils par mois. Après +7,8 % en 2025, la croissance pour 2026 et 2027 est projetée à +5,8 % et +5,6 % respectivement.
30 octobre 2026

Sénégal | Risque pays : Le diagnostic d’Allianz Trade 

L'Afrique s'affirme comme la région la plus dynamique en matière de réforme administrative. Selon le Chandler Good Government Index (CGGI) 2026 publié mercredi 28 octobre 2026, 71 % des pays africains évalués ont amélioré leur score global par rapport à 2025, faisant du continent la deuxième région la plus performante au monde en termes de progrès.
30 octobre 2026

Gouvernance | L’Afrique progresse dans le classement mondial 2026, mais le fossé reste abyssal

Ces initiatives, présentées comme l'héritage de la vision stratégique du Roi Mohammed VI, s'inscrivent dans une approche de complémentarité entre les différentes plateformes portuaires du Royaume. L'objectif affiché : doter le Maroc d'une offre portuaire diversifiée, compétitive et de dimension internationale, tout en réduisant les disparités de développement entre le Nord et le Sud et en facilitant l'accès des pays du Sahel aux marchés mondiaux.
29 octobre 2026

Maroc | Nador West Med et Tanger Med 3 : les deux atouts qui propulsent le Royaume parmi les géants du maritime

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 30 octobre 2026
Récemment :
  • Sénégal | Risque pays : Le diagnostic d’Allianz Trade 
  • Gouvernance | L’Afrique progresse dans le classement mondial 2026, mais le fossé reste abyssal
  • Maroc | Nador West Med et Tanger Med 3 : les deux atouts qui propulsent le Royaume parmi les géants du maritime
  • Guinée | Emprunt obligataire : Le Trésor a le vent en poupe
  • Mombasa | CMA CGM pose ses rails au Kenya : le groupe français qui veut conquérir l’Afrique de l’Est par le train
  • Paris | Conférence ABLC 2026 : La Place de l’Afrique dans la Géopolitique des Mines
  • Leadership régional | Digital Virgo : Casablanca, capitale africaine du contenu digital
  • Diplomatie par les WC | Quand la Norvège répond à Trump avec ses « plus belles toilettes du monde »
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn Bluesky
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Energie - Éclairage |Niger-Énergie : le prix de la dignité

Éclairage |Niger-Énergie : le prix de la dignité

La rédactionPar La rédaction10 octobre 2026 Energie
Facebook Twitter LinkedIn Bluesky
En effet, dans le communiqué qui a suivi le Conseil des ministres du vendredi 9 octobre 2026, le gouvernement a passé en revue les onze recommandations de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) et confirmé qu'aucune mesure ne viendrait alourdir ou aggraver le coût de la vie.
Le Général d'Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger

Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, poursuit la mise en œuvre des orientations du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et de la feuille de route de la refondation, fondée sur la souveraineté, la sécurité et le renforcement des infrastructures nationales. Sur le dossier des hydrocarbures, il a tranché, avec une fermeté qui force l’admiration, au moment où des pénuries de carburant se succèdent depuis des mois dans plusieurs localités du pays.

Moustapha Kadi Oumani, Président du Collectif pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE)

En effet, dans le communiqué qui a suivi le Conseil des ministres du vendredi 9 octobre 2026, le gouvernement a passé en revue les onze recommandations de la session extraordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) et confirmé qu’aucune mesure ne viendrait alourdir ou aggraver le coût de la vie. Or, parmi ces recommandations figurait une hausse modérée des prix à la pompe. Le CCR a posé le débat ; le Chef de l’État a arbitré avec responsabilité. Une instance éclaire, une autorité décide : c’est ainsi que se construit une refondation digne de ce nom.

Cette décision historique intervient dans un contexte de tensions sans précédent : coûts d’importation élevés, chaîne de distribution à assainir, pénuries récurrentes, longues files d’attente devant les stations-service. L’économie entière, et le quotidien des consommateurs, en portent le poids. Le phénomène n’épargne aucune capitale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. À première vue, le Niger y ajoute un paradoxe saisissant : producteur de pétrole, il voit son approvisionnement à la pompe vaciller. L’explication tient en partie à la raffinerie de Zinder : conçue pour traiter 20 000 barils par jour, elle tire de chaque baril de brut 55 % de gasoil, mais seulement 26 % d’essence. En apparence, produire du brut n’est pas remplir des réservoirs.

Une file d’attente comme baromètre

Une file d’attente est un baromètre impitoyable : elle mesure la distance entre ce qu’un pays possède et ce qu’il parvient à distribuer.

Les chiffres, présentés par le ministre du Pétrole devant la plénière du CCR le lundi 5 octobre, disent l’ampleur de l’épreuve. Le déficit de supercarburant est passé de 47,25 millions de litres en 2024 à 159,74 millions en 2025, puis à 196,62 millions sur les huit premiers mois de 2026. En huit mois, il dépasse déjà celui de l’année 2025, et son rythme mensuel a presque doublé. Quant au gasoil, un léger excédent de 9,44 millions de litres en 2025 a laissé place, sur les huit premiers mois de 2026, à un déficit de 52,60 millions. Or, comme l’a souligné le ministre Hamadou Tinni, le gasoil irrigue bien plus que les routes : il touche l’agriculture, les mines et jusqu’à la production d’électricité. Dans ce cadre, il a relié l’énergie à l’alimentation : sans carburant, le camion s’arrête ; sans camion, le mil, l’oignon et le ciment n’arrivent plus, ou arrivent plus chers.

A lire également -  Sénégal | Énergie : 1,5 milliard d’euros promis pour électrifier tout le pays

Face à cette tempête, les Nigériens sont restés solidaires et debout, gardant confiance en l’avenir. Ces dernières semaines, ils ont porté un lourd fardeau grâce à une capacité d’adaptation extraordinaire : quand la pluie diminue et que la sécheresse menace les récoltes, l’agriculteur et l’éleveur réinventent leur manière d’agir, de travailler et de s’adapter, et poursuivent leur activité. Quand l’insécurité perturbe un quotidien, les administrations fonctionnent, les écoles ouvrent leurs portes, les marchés vibrent encore : la vie, impérieuse, refuse de céder un seul pouce de terrain à la peur. Et quand le déficit de carburant s’aggrave, le gouvernement tient sa promesse : 499 FCFA le litre de super, 618 FCFA celui du gasoil, des prix fixés depuis juillet 2024 et tenus pour préserver le pouvoir d’achat.

Le coût caché du litre subventionné

Vue d’ensemble, ce choix a un coût, et l’assumer est une marque de maturité. Le ministre du Pétrole en a lui-même donné la mesure : lorsque le coût réel d’un produit dépasse son prix de vente, chaque litre cédé sur le marché intérieur creuse un écart qui pèse sur la trésorerie de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP). C’est très certainement ce que la célèbre recommandation du CCR cherchait à corriger. Le gouvernement, quant à lui, a choisi une autre voie : ne pas faire payer le peuple, mais traquer ce qui l’appauvrit. À ce sujet, il impute les perturbations à des faiblesses structurelles et de gouvernance qui touchent tous les maillons de la chaîne, de la production à la distribution, et range les circuits informels et la fraude parmi les causes qui entretiennent pénuries et renchérissement. Un comité technique sera chargé de repérer les obstacles et de proposer des correctifs, tandis que les forces de contrôle ont reçu pour consigne de poursuivre quiconque prend part à la fraude. La sagesse du Président Tiani, mise à l’épreuve une fois de plus, porte désormais un nom : la persévérance. Cette persévérance ne vaudra pourtant que par ses résultats, car la fermeté n’exclut jamais la vigilance.

A lire également -  Afrique du Sud | Nucléaire : Pretoria veut reprendre la main sur l'enrichissement de l'uranium

À ce titre, ces réponses, authentiquement nigériennes, puisent leurs racines dans les valeurs ancestrales de dignité et de force d’âme qui cimentent notre société. Ce refus de la fatalité transforme l’épreuve en solidarité. Cependant, cette force ne saurait servir d’alibi : la résilience du peuple ne doit jamais devenir le prétexte qui normalise la précarité ou installe l’instabilité. Les Nigériens resteront debout, et aspirent légitimement à la prospérité, à la sécurité et à la paix. Leur capacité à surmonter les crises doit devenir le socle d’un développement structurel, bâti sur des fondations solides et une méthodologie rigoureuse.

L’énergie comme droit, non comme luxe

Dès lors, pour nous qui défendons le droit à l’énergie, l’enjeu dépasse le prix du litre. L’énergie, c’est l’hôpital qui soigne, l’école qui éclaire, le marché qui s’approvisionne, la récolte qui parvient jusqu’à la ville. Y accéder, de manière disponible et abordable, n’est pas un luxe des temps calmes : c’est un droit. Et tout droit s’adosse à une responsabilité partagée : celle de l’État qui organise, celle du citoyen qui refuse de nourrir les circuits frauduleux.

En conséquence, saluons les efforts de nos dirigeants, qui œuvrent inlassablement à relever les défis de notre époque : stimuler la croissance économique, renforcer la sécurité nationale, promouvoir le bien-être social. Le Conseil des ministres a d’ailleurs lui-même félicité les membres du CCR pour le travail accompli. Tout en restant conscients du chemin qui reste à parcourir, reconnaissons que, malgré les vents contraires du monde, le Niger avance avec méthode, porté par l’énergie de son peuple et la clairvoyance de ses hauts dirigeants.

La véritable grandeur de notre nation réside dans cette capacité de transformer chaque défi en leçon de survie et chaque crise en occasion de se réinventer. Un peuple qui résiste et qui ne plie pas. C’est pourquoi, quand l’écoute et la fraternité l’emportent sur les divisions, les Nigériens demeurent unis et solidaires ; ainsi, les structures de l’État s’affermissent et garantissent la sérénité ; l’économie, de manière équitable, se développe et offre des opportunités concrètes à chaque génération. Lorsque ces trois conditions sont réunies (l’unité retrouvée, un État qui protège, une économie qui profite à tous), les institutions cessent d’être de simples structures de pouvoir pour devenir de véritables garanties du bien commun.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
 219 Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP)Niger Abdourahamane Tiani Electricité Hydrocarbures Pétrole Raffinerie Subvention

Sur le même sujet

Le PIB du Sénégal poursuit son essor grâce à l'ajout de l'extraction pétrolière et gazière dans le nord du pays, exportant entre 3 et 4 millions de barils par mois. Après +7,8 % en 2025, la croissance pour 2026 et 2027 est projetée à +5,8 % et +5,6 % respectivement.
30 octobre 2026

Sénégal | Risque pays : Le diagnostic d’Allianz Trade 

Actualité Economie
Cette situation révèle la vulnérabilité des infrastructures numériques dans ce pays producteur d'hydrocarbures. Signe de la gravité du problème, c'est de l'Autorité de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) qu'est venue l'alerte dans un communiqué au ton alarmant publié mardi 27 octobre. Elle y fait état « de perturbations affectant les réseaux sur le territoire national » et constate que les consommateurs sont confrontés à une indisponibilité partielle ou totale des services de voix, d'Internet et de Mobile Money, ainsi qu'à une dégradation de la qualité de service.
28 octobre 2026

Congo-B | Télécoms : Les opérateurs en panne de courant !

Actualité Energie
Il y a des annonces qui ressemblent à des communiqués, et d'autres qui dessinent un cap. Ce jeudi 22 octobre 2026, le gouvernement burkinabè a acté la création de l'Initiative présidentielle Énergie pour tous, baptisée « Faso Wa-Fulu ». Dans la langue locale san, l'expression signifie « lumière ».
23 octobre 2026

Burkina Faso | Énergie : 2 800 milliards FCFA pour « Faso Wa-Fulu », le pari de l’électricité pour tous

Energie
Conclu en novembre 2019 entre le Gouvernement d'union nationale libyen, reconnu par l'ONU, et le gouvernement turc, cet accord n'avait pas été ratifié par le Parlement basé à l'Est, en raison des rivalités entre Tripoli et l'exécutif parallèle de Benghazi, acquis au maréchal Khalifa Haftar. À l'époque, Ankara avait soutenu militairement le gouvernement de Tripoli, empêchant la chute de la capitale aux mains de l'Armée nationale libyenne (ANL).
22 octobre 2026

Libye | Exploration gazière : l’accord avec la Turquie met le feu aux poudres

Oil & Gas
Le 15 octobre, Quantum Leap Energy, filiale d'ASP Isotopes, et la South African Nuclear Energy Corporation (Necsa) ont signé un accord-cadre contraignant pour développer une installation d'enrichissement d'uranium sur le site nucléaire de Pelindaba, près de Pretoria. Le projet doit prendre la forme d'une coentreprise détenue à environ 80 % par le groupe américain, contre 20 % pour l'entreprise publique sud-africaine.
17 octobre 2026

Afrique du Sud | Nucléaire : Pretoria veut reprendre la main sur l’enrichissement de l’uranium

Energie
Après une première édition réussie, le Salon international des ressources extractives et de l’énergie (SIREXE) dresse ses quartiers à Abidjan avec une ambition décuplée. Le rendez-vous, prévu du 18 au 22 novembre 2026, entend rassembler les décideurs des filières minières, pétrolières et énergétiques autour des défis qui redessinent l’économie mondiale.
13 octobre 2026

Côte d’Ivoire | Mines-Énergie : Yergin et Chalmin, deux géants mondiaux à Abidjan pour décrypter les futures routes du pétrole et des matières premières

Mines
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • r dans Page MailPoet
  • Faculty of Economics and Management dans Égypte | Économie : Alamein Africa, le rendez-vous des capitaux qui veulent transformer le continent
  • faculty economics and management dans Ressources naturelles | Les pays du Golfe en force sur les mines africaines
  • Jean-Louis Baroux dans Cameroun | Transport aérien : Danpullo mise 500 milliards de FCFA dans une nouvelle compagnie
  • Fret maritime Casablanca dans Fret maritime : Fini, la crise de conteneurs
Les derniers articles
Le PIB du Sénégal poursuit son essor grâce à l'ajout de l'extraction pétrolière et gazière dans le nord du pays, exportant entre 3 et 4 millions de barils par mois. Après +7,8 % en 2025, la croissance pour 2026 et 2027 est projetée à +5,8 % et +5,6 % respectivement.
30 octobre 2026

Sénégal | Risque pays : Le diagnostic d’Allianz Trade 

L'Afrique s'affirme comme la région la plus dynamique en matière de réforme administrative. Selon le Chandler Good Government Index (CGGI) 2026 publié mercredi 28 octobre 2026, 71 % des pays africains évalués ont amélioré leur score global par rapport à 2025, faisant du continent la deuxième région la plus performante au monde en termes de progrès.
30 octobre 2026

Gouvernance | L’Afrique progresse dans le classement mondial 2026, mais le fossé reste abyssal

Ces initiatives, présentées comme l'héritage de la vision stratégique du Roi Mohammed VI, s'inscrivent dans une approche de complémentarité entre les différentes plateformes portuaires du Royaume. L'objectif affiché : doter le Maroc d'une offre portuaire diversifiée, compétitive et de dimension internationale, tout en réduisant les disparités de développement entre le Nord et le Sud et en facilitant l'accès des pays du Sahel aux marchés mondiaux.
29 octobre 2026

Maroc | Nador West Med et Tanger Med 3 : les deux atouts qui propulsent le Royaume parmi les géants du maritime

L'opération visait initialement 284 millions de dollars. Au final, les souscriptions ont atteint 183,17 % du montant recherché. Le résultat de cette émission obligataire fait écho à l'ambition exprimée par Guy Laurent-Fondjo, directeur général d'Afriland First Bank Guinée, banque chef de file et arrangeur de l'opération.
29 octobre 2026

Guinée | Emprunt obligataire : Le Trésor a le vent en poupe

Les personnalités qui font l’actu
Ibrahim Traoré - Akinwumi Adenisa - Abiy Ahmed - Cyril Ramaphosa - Mohammed VI - Joao Lourenco - Ousmane Sonko - Kristalina Geogierva - Assimi Goita - Muhammadu Buhari - William Ruto - Mamadi Doumbouya - Umaro Sissoco Embalo - Macky Sall - Vladimir Poutine - Elon Musk - Paul Kagame - Faure Gnassingbé - Alassane Ouattara - Mohamed Bazoum - Patrice Talon - Donald Trump - Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo - Félix Tshisekedi - Joe Biden - Aliko Dangote - Xi Jinping - Bassirou Diomaye Faye - Bola Ahmed Tinubu - Emmanuel Macron
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Accord de paix
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Crise économique
    • Donald Trump
    • Economie
    • Energie
    • Etats-Unis
    • Guerre
    • Iran
    • Israël
    • Maroc
    • Mohammed VI
    • Politique
    • Pétrole
    • Russie
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Par le biais de ces formulaires,  Afrimag collecte vos données personnelles en vue d'envoyer sa newsletter quotidienne. Ce traitement a fait l’objet d’une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro DW-1152/2025.  Vous pouvez vous adresser à contact@afrimag.net pour exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition conformément aux dispositions de la loi 09-08. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.