- RSE : Un sujet au goût du jour en Afrique
- DOSSIER : Responsabilité sociétale des entreprises : Où en sont les africaines
- Responsabilité Sociétale des entreprises : l’Afrique s’engage !!! jusqu’où… ?
- Fanilo Rakotovao, Impact Social Director AXIAN
- Dossier RSE : Interview de Nabila Tbeur Head of «Act4community Platform», ocp Group
- Dossier RSE : Interview avec Mohamed Keïta Directeur des mines du Groupe Yara Oil
Pas de doute pour Fanilo Rakotovao que «le développement de notre continent doit être durable et partagé.» Pour le Directeur Impact Social d’AXIAN, il faut alors intégrer la notion d’impact positif social et environnemental dans chacune des équations business du groupe panafricain. Une façon d’inoculer de la Responsabilité sociale, sociétale et environnementale à tous les niveaux de décision d’AXIAN. Et le reste ! Une affaire de pilotage stratégique et opérationnel au quotidien, faisant appel aux expertises spécialisées externes pour développer la composante mesurable des objectifs que s’est assigné le groupe. Explications.
Serment, promesse et engagement
AFRIMAG: Il y a de cela quelques années, AXIAN a décidé de mettre l’impact positif au cœur de son business model avec l’objectif de décupler l’accès à des biens aussi essentiels que l’énergie, le financement, le numérique. A cette époque, lorsque vous amorciez ce virage, l’impact et la RSE n’étaient pas encore aussi vulgarisés qu’aujourd’hui. Pourquoi AXIAN s’est-il très tôt engagé dans ces domaines ?
Fanilo Rakotovao : D’abord parce que chez AXIAN, nous sommes convaincus que le développement de notre continent doit être durable et partagé. Et ce, grâce à l’engagement résolu de toutes les parties prenantes dont le secteur privé. AXIAN s’est engagé dans cette voie en tant que groupe panafricain responsable, en apportant sa contribution pour répondre aux immenses défis sociaux et environnementaux du continent. Car, pour notre groupe, contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des populations est impératif.
Ensuite parce qu’en Afrique, on parle souvent de la RSE en l’assimilant au mécénat, à la philanthropie ou encore en l’envisageant sous son aspect règlementaire qui s’impose aux différents acteurs du secteur privé. Chez AXIAN, nous avons depuis le début opté pour une approche différente : le volet impact est intégré au cœur de chacun de nos métiers et incorporé dans toutes nos activités business. Très tôt, nous avons pris conscience que nous devions faire plus en intégrant la notion d’impact positif social et environnemental dans chacune de nos équations business. A la question initiale de tout business : «Produisons-nous de la valeur ?» nous avons souhaité additionner la notion d’impact : «Produisons-nous de l’impact positif ? Créons-nous de la valeur partagée ?». Nous souhaitons démontrer que cette voie est possible mais surtout impérative pour réussir un développement harmonieux et pérenne.
AFRIMAG : Où en est AXIAN par rapport à sa feuille de route RSE interne et externe ?
Fanilo Rakotovao : Depuis sa création en 2019, la Direction Impact est venue appuyer la démarche d’impact positif du Groupe et de ses entités. L’ensemble de nos choix stratégiques aussi bien business que sociaux sont orientés de manière à créer des effets positifs et minimiser les effets négatifs dans toutes nos activités, sur toutes les chaines de valeur.
Nous avons fait appel à l’expertise du cabinet international UTOPIES dans le but d’étayer notre stratégie et de développer des actions concrètes et mesurables dans la durée notamment avec l’établissement d’un scoring interne et la mise en place d’objectifs autour de 4 axes prioritaires : Talents & Entrepreneuriat, Population & Inclusion, Innovation & Infrastructure, et Environnement. Nous mesurons également les impacts indirects du Groupe afin d’avoir une vision globale de nos activités. Avec cette approche, nous sommes devenus le premier groupe panafricain à faire une étude de notre empreinte carbone Scope 3, en 2021.
En 2020, AXIAN a rejoint l’initiative Global Compact des Nations Unies (UNGC), ce qui nous engage à intégrer ses 10 principes au cœur de nos stratégies et activités présentes et futures. Faire partie du réseau UNGC nous donne accès à des guides de standards internationaux, des formations et un partage de bonnes pratiques dans le domaine du développement durable. La publication annuelle de la Communication sur le Progrès (CoP) nous a, par exemple, permis de formaliser nos engagements RSE, d’initier une démarche de progrès et de faire connaître nos engagements à travers un Rapport Impact dont nous publierons la 3ème édition en septembre 2023. Nous avons également pu nous familiariser avec des certifications telles que B-Corp, un label international pour les entreprises qui respectent les plus hauts standards de performances environnementales et sociales, et faire de notre filiale WeLight la première entreprise de Madagascar certifiée par ce label. En tant que membre fondateur de l’UNGC Local Network océan Indien, nous souhaitons inspirer notre écosystème local autour de ces «best practices», instaurer une culture de l’intégrité et mettre l’accent sur les responsabilités fondamentales des entreprises à l’égard des personnes et de la planète.
Nous allons, et devons, continuer sur notre lancée et prévoyons de renforcer encore notre équipe Impact, notamment en rassemblant l’aspect compliance et HSE sous une même nouvelle direction «Impact & Sustainability» qui sera rattachée au Board du Groupe.
AFRIMAG : Quelle est la place du développement humain dans votre approche RSE ?
Fanilo Rakotovao : L’humain est au cœur de notre approche. La croissance et la création de valeur n’ont un sens que si elles peuvent améliorer le quotidien de tous, de nos clients, de nos collaborateurs. Cette approche pose les jalons d’une réussite à long terme.
Tout d’abord, le bien-être de nos collaborateurs est primordial. Nous souhaitons créer le dialogue et laisser place à l’échange au sein de chaque entité du groupe, au sein de chaque équipe et pour chaque secteur d’activité. A Madagascar, deux de nos entreprises ont d’ailleurs été certifiées Top Employer 2023 par le Top Employers Institute : Telma et Towerco of Madagascar.
Notre université d’entreprise, AXIAN University, est là pour accompagner nos collaborateurs tout au long de leur carrière, notamment à travers des formations certifiantes dans le digital en partenariat avec des établissements du supérieur reconnus. Nous avons récemment lancé une plateforme d’e-learning accessible à l’ensemble de nos collaborateurs, toutes géographies confondues. Par ailleurs, nous souhaitons davantage développer la thématique de la santé mentale au travail et à ce titre nous venons de mettre en place un programme d’accompagnement psychologique pour ceux qui en ressentiraient le besoin.
Plus globalement, le secteur privé a un rôle majeur à jouer dans la formation et la création d‘emplois pour les jeunes Africains qui rejoignent le marché du travail chaque année. Il faut être capable non seulement de les former mais aussi de leur proposer un projet professionnel qui fait sens, avec de véritables perspectives ici, sur le continent. C’est un sujet sur lequel le Groupe est fortement engagé et dans lequel nous voyons une véritable clé de développement. C’est pourquoi nous venons de signer un partenariat avec l’École 42 qui va nous permettre d’ouvrir une école de code accessible à tous gratuitement à Antananarivo en 2024, et booster les compétences dans le domaine du numérique sur la Grande Ile.
AFRIMAG : En tant que groupe panafricain, AXIAN est présent dans plusieurs pays d’Afrique. Comment déployez-vous votre politique RSE dans vos différents pays d’implantation sachant que les besoins peuvent différer d’un pays à un autre ?
Fanilo Rakotovao : Au niveau Groupe, nous définissons les priorités stratégiques globales et les axes sur lesquels nos différents secteurs d’activité peuvent apporter des changements positifs tangibles. La Direction Impact a pour mission d’insuffler cette vision auprès de l’ensemble des 6400 collaborateurs, de mettre en place une gouvernance dédiée pour permettre à chacune de ses entités de se fixer une feuille de route ambitieuse et concrète avec des objectifs précis axés sur le résultat.
Concrètement, nous avons nommé des collaborateurs «référents impact» au sein de chaque entité qui vont relayer cette stratégie globale. Chaque pays ayant des besoins et cultures différents, nous laissons chaque équipe locale être force de proposition avec des actions et objectifs concrets qui leur paraissent adaptés. Les méthodologies et outils de suivi des indicateurs sont en revanche standardisés au niveau du Groupe. Nous voyons nos diversités comme une force et favorisons dès que possible le partage d’expériences et la complémentarité entre nos différents secteurs.
Pour la première fois cette année, nous avons pu réunir tous nos «référents impact» durant deux journées d’ateliers de travail qui se sont conclues par une cérémonie de remise d’Awards afin de récompenser les entités les plus engagées.