Le ministre américain de la Défense a accusé la Chine de se préparer « à potentiellement utiliser la force militaire » en Asie-Pacifique, une région dont Washington fait son « théâtre prioritaire » dans un contexte de montée des tensions
«La menace que représente la Chine est réelle et pourrait être imminente », a déclaré le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, au Shangri-La Dialogue de Singapour, plus grand forum sur la sécurité et la défense en Asie. Forum qui se tient dans un contexte de tensions commerciales et géopolitiques accrues entre Washington et Pékin depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Le ministre a assuré que Pékin « souhaite dominer et contrôler » la région et « s’entraîne tous les jours » en vue d’une invasion de Taïwan, avec une multiplication des manœuvres chinoises autour de l’île. Pékin se prépare ainsi « clairement et de manière crédible à potentiellement utiliser la force militaire pour modifier l’équilibre des forces » en Asie-Pacifique, a souligné le dirigeant américain.
«Dissuader toute agression par la Chine communiste»
Pete Hegseth a également dénoncé la multiplication des incidents impliquant des navires chinois en mer de Chine méridionale, accusant Pékin « de s’emparer et de militariser illégalement » des îles et îlots revendiqués notamment par les Philippines.
Pour Washington, l’Asie-Pacifique est le « théâtre prioritaire » et les Etats-Unis « réorientent [leur stratégie]en vue de dissuader toute agression par la Chine communiste ». Le pays a ainsi accentué sa coopération avec le Japon et les Philippines, ses alliés traditionnels dans la région, et entrepris de renforcer ses relations avec l’Inde, a-t-il rappelé. « L’Amérique est fière d’être de retour en Indo-Pacifique, et nous sommes ici pour y rester », a martelé Pete Hegseth.
Mais « les alliés des Etats-Unis dans l’Indo-Pacifique peuvent et doivent augmenter rapidement leurs propres moyens de défense », a-t-il souligné, citant l’Europe en exemple. « C’est un peu difficile de croire […] que je puisse dire ça, mais grâce au président Trump, nos alliés et partenaires asiatiques devraient s’inspirer des pays européens, un tout nouvel exemple » en la matière, a-t-il déclaré. « La dissuasion n’est pas bon marché », a-t-il rappelé.
Echange de bons procédés
De son côté, lors de son discours d’ouverture du forum, Emmanuel Macron a rappelé à la Chine son rôle dans la sécurité internationale. « Si la Chine ne veut pas que l’Otan soit impliquée en Asie du Sud-Est ou en Asie, elle doit empêcher clairement la Corée du Nord d’être impliquée sur le sol européen », où elle a déployé des soldats contre l’Ukraine aux côtés de la Russie, a affirmé le dirigeant français.
Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine ont été avivées par le retour au pouvoir de Donald Trump, qui a notamment infligé à Pékin des droits de douane record et des restrictions technologiques. Vendredi, le président américain a une nouvelle fois accusé Pékin de ne pas respecter les termes d’un accord de détente négocié il y a deux semaines entre les deux pays à Genève.
Avec AFP






![Tribune | La carte des fractures : le nexus séparatisme-exclusion -instabilité politique et risque terroriste [Par Pr. Hzaine El Hassane] Les derniers rapports des observatoires de la violence terroriste, ainsi qu'une enquête que nous avons menée, suggèrent deux constats : Primo, l'Afrique est toujours au centre de la carte des attentats des dix dernières années, et le terrorisme est le premier défi à la paix et à la sécurité africaine. Sans surprise, l'Afrique est la région la plus durement touchée, mais des parcours comme celui du Maroc montrent que le terrorisme n'est pas une fatalité et que l'africanité n'en est pas la cause. Secundo, le fléau terroriste est le résultat d'une combinaison de facteurs dont certains relèvent du niveau individuel (milieu familial, âge, éducation, caractère, enrôlement ou isolement, etc.) et d'autres du niveau macro national, qui est le niveau d'analyse choisi pour cet essai. Ni la pauvreté toute seule, ni la mauvaise gouvernance, ni les griefs ethniques, chacun dans son silo, n'expliquent ou ne déterminent ce phénomène : c'est une synergie, un nexus, qui fait qu'un pays bascule ou résiste.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/06/Les-chefs-des-agences-de-lutte-contre-le-terrorisme-se-reunissent-a-El-Jadida-450x253.jpg)




