fbpx

Guinée : Endettement en deçà de la moyenne sous-regionale

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lors du conseil des ministres, le Président guinéen a fait cas de la bonne note de son pays : il se réjouit que la  Guinée figure parmi les bons élèves de l’Afrique de l’ouest.

En présence du gouvernement, le Pr. Alpha Condé  a abordé l’endettement du pays. Il a noté que la Guinée est beaucoup moins endettée que la moyenne admise pour les Etats membres de la CEDEAO.

En effet, alors que le seuil toléré est de 60%, dans les pays de l’UEMOA, la Guinée affiche un taux d’endettement global de 44% du PIB : la dette extérieure y représente 26 %, environ. 

Ce qui l’a motivé à instruire à son équipe, un assainissement financier de l’administration. Allusion faite au contrôle et à l’audit systématique des comptes des Etablissements à caractère public (EPA) et les Etablissements à caractère public et industriel (EPIC) .

Aussi, l’entité de l’Administration et contrôle des grands projets (ACGP), a été invitée à assister les hommes d’affaires du pays, à faire des études bancables, pour leur faciliter l’accès aux financements destinés au secteur privé.

Partager.

Répondre