fbpx

Guinée : La société civile propose deux ans de transition

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une coalition d’organisations de la société civile et d’associations de la Guinée propose une durée de 24 mois pour « une transition réussie« , suite à la prise du pouvoir le 5 septembre par les militaires dirigés par le colonel Mamady Doumbouya.

Le colonel Doumbouya a promis de rendre le pouvoir aux civils après des élections, mais refuse de se laisser dicter un délai. Il dit que celui-ci sera fixé par un Conseil national tenant lieu d’organe législatif, en cours de constitution. 
L’alliance citoyenne pour la transition (ACT), « partie intégrante des forces vives de la nation, propose une durée de 24 mois pour une transition réussie« , indique un communiqué publié mercredi. 
Réaliser la transition dans un délai de 24 mois « est possible« , selon l’ACT qui précise que « la première année sera consacrée à la mise en place des organes de la transition, l’élaboration du projet de Constitution et son adoption, aux réformes électorales et à l’enrôlement des électeurs« .  
« La deuxième année, quant à elle, sera l’année électorale commençant par les élections communales et communautaires suivies du couplage des législatives et de la présidentielle« , soulignent les organisations de la société civile.

Partager.

Répondre