Le Togo, la Banque mondiale et la Fondation Brazzaville réunissent la société civile africaine sur l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes

Le capitale togolaise, Lomé, a accueilli les 25 et 26 février la première édition d’un Forum régional des organisations de la société civile (OSC) consacré à l’éducation des filles et à l’autonomisation économique des femmes. Organisé par la Banque mondiale en partenariat avec la Fondation Brazzaville, cet événement a réuni des OSC de 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Éliminer les barrières liées au genre
Lors de l’ouverture officielle de cette rencontre, la Première ministre togolaise Mme Victoire Tomégah-Dogbé a rappelé l’importance de l’éducation des filles comme levier de transformation sociale et économique. Elle a souligné les progrès du Togo en la matière et appelé à accélérer les actions pour renforcer l’autonomisation des femmes. De son côté, Ousmane Diagana, vice-Président régional de la Banque mondiale, a insisté sur l’urgence d’éliminer les barrières liées au genre, affirmant que la Banque mondiale est engagée à promouvoir l’inclusion des femmes, clé du développement économique.
Engagée aux côtés des institutions et de la société civile depuis sa création comme une «véritable courroie de transmission», la Fondation Brazzaville a fortement facilité la participation de nombreuses ONG et a enrichi les débats par son expertise. Elle joue également un rôle central dans l’élaboration du rapport final du forum, veillant à ce que les recommandations soient adaptées aux réalités du terrain.
La Fondation a été représentée par son Directeur général M. Foulo Basse, qui a insisté sur la mobilisation des OSC et sur l’importance d’instaurer ce dialogue direct entre les institutions et les membres de la société lors de son discours d’introduction.
Les autorités togolaises et les organisateurs ont salué l’engagement des OSC présentes et leur rôle essentiel dans la mise en œuvre de solutions durables.