La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a validé ce vendredi 22 décembre, l’entrée dans son capital de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Cette décision est la suite logique des résolutions adoptées lors de la 139ème session ordinaire du Conseil d’administration de la BOAD tenue à Cotonou. Il y a 18 mois, une convention de partenariat avait été signée entre les deux institutions de financement régional qui prévoyait une augmentation de capital réservée à la BADEA. Celle-ci va apporter 1,5 milliard de dollars pour partie, sous forme de prêt, et de participations au capital de la BOAD. Au total, le montant s’élève à 1,5 milliard de dollars.
Cet argent frais vise à renforcer la capacité de financement du plan Djoliba 2021-2025 de la BOAD dont l’objectif est d’augmenter de 50% le financement des projets liés à la transition écologique.
La signature du partenariat entre les deux banques a été actée à Lomé (siège de la BOAD) entre Serge Ekue, représentant la BOAD, et Dr. Sidi Ould Tah, président de la BADEA, sous la présidence du ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, précise l’agence de presse Togo First.