Tous les articles qui parlent de Actionnariat

L'acquisition de Marsh Botswana et le rapprochement entre les équipes de Marsh Ouganda et OLEA Ouganda constituent un jalon essentiel dans la stratégie de croissance d'OLEA et réaffirme l’engagement de OLEA à offrir un service exceptionnel et des solutions d’assurance sur mesure à travers le continent.

OLEA, courtier d'assurance panafricain, a conclu un accord pour l'acquisition de Marsh Ouganda et Marsh Botswana. «Sous réserve de l'approbation des autorités locales, cette acquisition marque une nouvelle étape dans la collaboration fructueuse au cours des cinq dernières années entre nos deux groupes et renforce la présence d'OLEA sur le marché africain », indique le communiqué de OLEA

Selon la nouvelle configuration arrêtée en Conseil des ministres du mercredi 23 octobre, l’Etat détiendra désormais 56% du capital contre 49% précédemment. Alhamdou AG Ilyene, ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, a déclaré que cette prise de contrôle s’est effectuée sans « débourser un franc». Le groupe Maroc Telecom, relégué au rang d’actionnaire minoritaire, n’a pas encore réagi à cette décision. Il n’est pas certain que ce coup de force de Bamako soit conforme au pacte d’actionnaires, auquel cas, cela promet une bataille juridique devant les tribunaux ou les cours d’arbitrage.

C’est une escalade dans ce qui apparaît comme une offensive de Bamako envers les investisseurs étrangers. Comme Afrimag l’avait rapporté le 17 octobre dernier (ndlr : La filiale de Maroc Telecom dans la tourmente), le groupe des télécoms marocain va devoir affronter la décision du gouvernement malien de lui reprendre la majorité, et donc le contrôle dans le tour de table de sa filiale, Moov Africa Malitel (le pôle Mobile de Sotelma, l’ex-opérateur public).