L’Égypte accueille, du 24 février au 1er mars, la Conférence régionale et l’exposition du Conseil international des aéroports – Région Afrique « ACI- Afrique », pour sa 71ème édition placée sous le thème « Aéroports : une locomotive de croissance sociale et économique durable. »
Cet événement sera marqué par la participation de 400 membres représentants d’aéroports et d’organisations internationales de 52 pays africains, relève un communiqué du ministère de l’Aviation civile d’Égypte. Cette conférence a pour objectif de renforcer la coopération régionale et continentale en matière de transport aérien, a déclaré le ministre de l’Aviation civile égyptien, Mohamed Abbas Helmy, cité par le communiqué. L’événement se veut une plateforme de collaboration internationale regroupant des experts, des décideurs politiques et des spécialistes dans le domaine de l’aviation qui échangeront leurs expériences et visions concernant le développement du secteur et partageront les meilleures pratiques dans les aéroports africains. Les participants plancheront aussi sur la mise en place d’une stratégie complète pour l’élaboration des politiques, l’exploration des nouvelles technologies d’aviation et l’accompagnement des mutations accélérées de l’industrie du transport aérien, en plus de l’amélioration des services fournis en vue de rendre l’expérience voyageur plus agréable et plus confortable.





Égypte![Édito | Aviation civile : Les pépites du transport aérien [Par Jean-Louis Baroux] Cette compagnie vietnamienne, à ne pas confondre avec Vietnam Airlines, a fait son premier vol en décembre 2011 au départ d'un pays que l'on croyait voué au monopole de son transporteur national. En une quinzaine d'années, elle est arrivée à exploiter 106 appareils et surtout, preuve de sa confiance dans son avenir, elle a passé des commandes à hauteur de 391 avions, dont 40 A330neo et 20 A321XLR, ce qui est le signe d'une stratégie de développement long-courrier.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Aeroport--450x189.jpg)

![Édito | Transport aérien : la Turquie mange l’Europe [Par Jean-Louis Baroux] Cela a commencé avec la nomination de Temel Kotil à la tête de la compagnie au début des années 2000. Celui-ci, largement appuyé par son gouvernement, a donné un souffle nouveau à son opérateur. Cela correspondait au moment où les compagnies du Golfe, et particulièrement Emirates, avaient fait la preuve qu'un très bon produit, adossé à des installations aéroportuaires de grande qualité, pouvait capter une clientèle pour laquelle une correspondance pour bénéficier des facilités d'un « hub » était tout à fait acceptable.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Bbbbbbb-450x253.jpg)
![Édito | Aérien : de quels avions avons-nous besoin ? [Par Jean-Louis Baroux] Très certainement, les grands constructeurs que sont Boeing et Airbus se penchent activement sur le sujet et pourtant, on a l'impression qu'ils ne se pressent pas, sans doute parce que les gammes d'appareils actuels sont faciles à vendre et que leur production est maîtrisée. Autrement dit, les deux grands gagnent tellement d'argent sur les avions actuels qu'ils n'ont aucune urgence à développer de nouveaux modèles. Et pourtant, on en aura bien besoin.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/LA380-450x212.jpg)

![Édito | Aviation commerciale : le danger vient du cockpit [Par Jean-Louis Baroux] Tous ces chiffres pour prendre conscience des progrès considérables réalisés par ce secteur d’activité dans le domaine de la sécurité. Les appareils sont devenus tellement bien construits que la technique n’est plus en cause lors des accidents d’avion.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Fly-Dubai--450x204.jpg)
