fbpx

Le Président béninois Patrice Talon succède à Christian Kaboré à la tête de l’UEMOA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a été désigné par ses pairs pour prendre la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dont le siège est basé à Ouagadougou , a-t-on annoncé de source officielle à Cotonou.

Le Président Talon, a indiqué le ministère béninois des Affaires étrangères sur son compte Twitter, a été porté à la tête de l’UEMOA lors d’un double sommet tenu vendredi à Accra, au Ghana.

A la tête de l’UEMOA, le chef de l’Etat béninois succède à Roch Christian Kaboré, ex-chef de l’Etat du Burkina Faso renversé en janvier 2022 par un coup d’Etat militaire.  L’annonce a été faite par le ministre béninois des affaires étrangères Aurélien Agbenonci lors d’un point de presse à Cotonou.

Arrivé à la tête de l’Etat béninois en 2016, Patrice Talon était pressenti depuis plusieurs semaines pour prendre les rênes de l’organisation sous-régionale. «Son mandat sera placé sous le signe d’une volonté de réformes, et d’une bonne gouvernance assumée, dans un esprit de concertation permanente avec les autres chefs d’État. Son intention n’est pas de donner des leçons à qui que ce soit», a déclaré le ministre béninois des Affaires étrangères à la presse locale. La présidence de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union n’est pas le seul poste obtenu par le Bénin au double sommet d’Accra. Le Bénin a également obtenu la présidence de la Conférence des ministres des Finances de l’organisation sous-régionale. Le ministre d’Etat béninois, chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni a été désigné pour diriger la Conférence des ministres des Finances. Cette décision de confier la présidence de la Conférence des ministres des Finances au Bénin a été prise par les chefs d’Etat et de gouvernement à Accra qui ont acté que désormais le pays dont le président dirige la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement présidera également la Conférence des ministres des Finances.  L’ex-président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré avait été désigné président de l’Uemoa à la place d’Alassane Ouattara en mars 2021, lors de la dernière conférence des chefs d’États. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994 qui a comme mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Partager.

Répondre