fbpx

Madagascar devient le premier pays africain à lancer la 5G

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le réseau 5G de Telma, l’opérateur téléphonique malgache, est fonctionnel depuis le 26 Juin 2020, ouvrant des perspectives futuristes pour les entreprises avec des services aux consommateurs novateurs tels que l’Internet des Objects (IdO) et les applications commerciales. 

 

À droite, Fadi Pharaon, Président Ericsson Moyen-Orient et Afrique

Telma Madagascar a mis en service son réseau commercial 5G pour offrir à ses abonnés des services à haut débit rendus possibles par la nouvelle génération de connectivité mobile. Alimenté par Ericsson (NASDAQ : ERIC), le réseau 5G est maintenant en service au Madagascar.

tinmar 970

Les deux principaux cas d’utilisation de la 5G pour le marché de Madagascar sont le haut débit mobile amélioré (eMBB) et l’accès sans fil fixe (FWA). Grâce à une plus grande capacité, des débits de données plus élevés et une latence réduite, la 5G permettra aux clients de Telma de vivre de nouvelles expériences, allant des jeux et des services de divertissement à l’IdO et aux applications commerciales. Les soins de santé et l’éducation sont des domaines qui bénéficieront grandement de cette technologie. Ericsson a été sélectionnée par Telma en octobre 2019 pour moderniser son réseau central et radio à Madagascar en s’appuyant sur le partenariat 5G existant entre les deux entreprises.

Patrick Pisal Hamida, PDG de Telma Madagascar, déclare : « La 5G va transformer la façon dont nous utilisons et adoptons la technologie et aura un impact énorme sur les entreprises et la société à Madagascar. Elle apportera un haut débit, une latence ultra-faible et une connectivité hautement sécurisée à un grand nombre d’appareils ; et c’est une technologie qui permettra de débloquer un vaste éventail de nouveaux cas d’utilisation grâce au réseau de nouvelle génération de Telma. Nous sommes très fiers d’être parmi les premiers pays au monde à déployer cette technologie. C’est un nouveau pas en avant pour Madagascar en tant que l’un des principaux pays de l’océan Indien et d’Afrique en matière de TIC ».  

Telma a activé le réseau 5G sur la bande moyenne 3,6-3,7 GHz en utilisant les derniers produits d’accès et de transport radio de la gamme Ericsson Radio System.

Fadi Pharaon, président d’Ericsson Moyens Orient et Afrique, déclare : « L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante dans notre partenariat de longue date avec Telma, puisque nous lançons le premier réseau 5G à Madagascar. La 5G va accélérer la transformation numérique de tous les secteurs de la société ainsi que des industries du pays, en permettant de nouvelles opportunités et applications dans des domaines tels que la santé, l’éducation, les services énergétiques et l’agriculture. Nous sommes impatients de mener des innovations conjointes avec Telma, en apportant notre technologie de pointe à l’appui de la vision de connectivité de Madagascar et de notre engagement envers l’Afrique ».

Avec le lancement de Telma, Ericsson dispose désormais de 41 réseaux 5G en direct dans 24 pays. Les réseaux 5G en direct d’Ericsson font partie des 95 accords ou contrats commerciaux 5G que l’entreprise a conclus avec des opérateurs uniques au monde, dont 53 sont des accords 5G annoncés publiquement.

 

A propos de Ericsson

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de tirer pleinement parti de la connectivité. Le portefeuille de la société couvre les réseaux, les services numériques, les services gérés et les activités émergentes et est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d’Ericsson dans l’innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde entier de bénéficier des avantages de la téléphonie et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq de Stockholm et au Nasdaq de New York.

 

A propos de Telma

Group Telma est le premier opérateur de télécommunications dans la zone de l’Océan Indien avec 5 millions d’abonnés à Madagascar et 200 000 aux Comores. Telma est le précurseur de l’opérateur mobile 5G à Madagascar. Telma déploie les meilleures infrastructures et technologies pour offrir le meilleur opérateur (fixe/mobile/Internet), le meilleur matériel (smartphone, tablette), le meilleur Mobile Money(MVola) et la meilleure publicité (portail Moov). 

Partager.

Répondre