Comme veut la constitution, le Premier ministre Ntsay Christian, reconduit à son poste par le Président Andry Rajoelina réélu pour un second mandat a présenté la politique générale de l’Etat (PGE) devant l’Assemblée nationale le 1er février 2024. Le développement du secteur minier et la modernisation de la Grande Ile sont à l’honneur.
Sur recommandation du Président Andry Rajoelina, les membres du gouvernement auront à accomplir leurs tâches conformément aux orientations fixées par la PGE. Auparavant, selon les textes en vigueur, celle-ci doit avoir l’approbation de l’Assemblée nationale. Ce qui est désormais acquise. La présentation de cette politique générale par le Premier ministre Ntsay Christian n’a eu d’objection, voire même de critique par les députés, le 1er février dernier. L’absence des députés de l’opposition a facilité les tâches du chef de gouvernement.
Cette PGE se positionne sur trois bases majeures qui sont le capital humain, l’industrialisation et la transformation économique et enfin la gouvernance. Le développement minier est à l’honneur avec la mise en place d’une raffinerie aurifère afin de formaliser et sécuriser la filière or. «Celle-ci devra être en place en 2025», promet le chef du gouvernement devant les députés.
Le régime vise ainsi faire le secteur d’un des leviers de l’émergence de Madagascar. Une exportation légale de 500 kg d’or est ciblée dans les 100 jours et 6 tonnes pour cette année. Durant les cinq années à venir du second mandat d’Andry Rajoelina, les autorités prévoient une exportation légale de 75 tonnes d’or. La Direction générale des douanes sous tutelle du Directeur général, Ernest Lainkana Zafivanona s’efforce d’ailleurs, depuis des mois à une vaste opération de lutte contre l’exportation illégale d’or. Des dispositions dans ce sens ont été bien menées au guichet unique à l’aéroport international d’Ivato.
Une nouvelle ville «Tanamasoandro»
A part le développement du tourisme, est marquée dans la note de PGE la modernisation du pays. Trois importants projets entrent dans la ligne de mire de cette modernisation, à savoir l’aménagement et l’équipement des villes, ensuite le développement des infrastructures des transports, enfin les nouvelles villes et l’habitat. Pour ce dernier, notons la création d’une nouvelle ville «Tanamasoandro» sur un site choisi pour lancer la campagne de reboisement 2023-2024, du 26 janvier 2024, avec une plantation de 18.000 jeunes plants sur une superficie de 20 ha. «Tanamasoandro» se situant à Imeriantsitosika dans la région d’Itasy sera «une ville durable», ambitionne le Président Andry Rajoelina. Une nouvelle ville modèle où seront implantés des centres administratifs, commerciaux ainsi que des nouvelles résidences.
Le défi de reverdir Madagascar fait figure aussi dans la politique générale de l’Etat, avec un objectif «de planter 300 millions d’arbres sur 75.000 ha sur le territoire national» selon le jeune ministre de l’Environnement et du Développement durable, Max Fontaine, le 26 janvier dernier.