ANERB : Agence Nationale des Energies Renouvelables et des Bioénergies, est le résultat de la fusion de l’Agence des Énergies Renouvelables (AER) et l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants( ANADEB)
En portant son choix sur Abdoulaye Kaya pour diriger l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et des Bioénergies, le gouvernement malien donne le cap à sa politique énergétique. Rappelons qu’avant sa nomination, Abdoulaye Kaya dirigeait l’ANADEB. Comme c’est le cas de la stratégie nationale pour le développement des biocarburants, adoptée en 2008, qui vise, d’une part, à accroître la production locale d’énergie par leur développement en vue de satisfaire à moindre coût les besoins socioéconomiques du pays et, d’autre part, à diminuer la forte dépendance du Mali vis-à-vis des importations pétrolières.
Qui est l’ANERB ?
Créée par la LOI N° 2024 – 036 / du 24 décembre 2024, l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et des Bioénergies (ANERB) est un Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placée sous la tutelle du ministère chargé de l’Energie.
Sa mission principale est de mener des activités de Recherche & Développement et de formation dans le domaine des énergies renouvelables et des bioénergies.
Il s’agit de contribuer à la définition des stratégies nationales en matière d’énergies renouvelables et des bioénergies à travers la fourniture des données techniques et scientifiques, les avis techniques et toutes documentations nécessaires ; de mener des activités de recherche/développement dans le domaine des énergies renouvelables et des bioénergies…
Les ressources de l’ANERB proviennent essentiellement des revenus provenant des prestations de service, des produits d’aliénation des biens meubles et immeubles, des revenus du patrimoine, des subventions de l’Etat, des dons, legs et des fonds d’aide extérieure.





Mali![Tribune | Femmes et pouvoir : le poids des institutions, de la culture et des trajectoires individuelles [Par Pr. El Hassane Hzaine] À l'image de l'entrepreneuriat économique, la politique commence à se conjuguer également au féminin au Royaume du Maroc depuis 2002, mais le 29 septembre 2026 fera date : le Roi Mohammed VI a procédé à la nomination de la première femme cheffe du gouvernement en la personne de Mme Fatima Ezzahra El Mansouri. Cette décision, dans un pays musulman sunnite et doté d'une tradition monarchique millénaire, ne relève pas de la contingence : elle constitue l'aboutissement d'une trajectoire historique et juridique.](https://afrimag.net/wp-content/uploads/2026/10/Fatima-450x232.jpg)





