Fermer le menu
Afrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Derniers articles
La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne d’Atlantic Lithium, Khaleesi Resources, sur deux permis obtenus en 2024. Selon les résultats d'échantillons de roche prélevés sur le terrain, certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %, un niveau significatif à ce stade d'exploration.
23 mai 2025

Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium

Pour certains, ce style brutal semble irrespectueux. Exposer publiquement des chefs d'État à la télévision va à l’encontre des codes diplomatiques classiques. Mais pour d’autres, c’est peut-être le réveil nécessaire
23 mai 2025

Tribune | La diplomatie de Trump : Manque de respect ou électrochoc pour les dirigeants du monde ? [Par Willy Lukanga* ]

«La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l’université Harvard est révoquée avec effet immédiat», a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l’université. Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis.
23 mai 2025

Boston | L’administration Trump retire à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers

Facebook X (Twitter) LinkedIn RSS
vendredi 23 mai 2025
Récemment :
  • Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium
  • Tribune | La diplomatie de Trump : Manque de respect ou électrochoc pour les dirigeants du monde ? [Par Willy Lukanga* ]
  • Boston | L’administration Trump retire à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers
  • Côte d’Ivoire | La Justice maintient Tidjane Thiam à la tête du PDCI
  • Bureau Ovale | Trump prend Ramaphosa en embuscade avec des accusations de « génocide blanc »
  • Etats-Unis| Le Bureau des embuscades : quand aller à la Maison Blanche devient un test de sang froid
  • UEMOA| Recettes fiscales : pour le FMI, le compte n’y est pas!
  • Maurice-Royaume-Uni |]  La voie se dégage pour l’accord sur les îles Chagos
S'abonner
RSS Facebook X (Twitter) LinkedIn
AfrimagAfrimag
  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine
  • Banque & finance
    • Assurance
    • Banque
    • Finance
    • Marchés financiers
  • Entreprise
    • Aéronautique
    • Agribusiness
    • Agriculture
    • Automobile
    • BTP
    • Création d’entreprise
    • Défense
    • Droit des affaires
    • Droit du travail
    • Energie
    • Grande distribution
    • Industrie
    • Informatique
    • Management
    • Média
    • Mines
    • Oil & Gas
    • Santé
    • Tech
    • Télécommunication
    • Tourisme & hôtellerie
    • Transports & logistique
    • Les grands entretiens
  • Economie
    • Budget
    • Consommation
    • Emploi
    • Fiscalité
  • Politique
    • Coups d’Etat
    • Diplomatie
    • Election
    • Partis politiques
  • Sciences & environnement
    • Sciences
    • Environnement
    • Climat
    • Développement durable
    • Eau
    • Ecologie
    • Matières premières
    • Transition énergétique
  • Société
    • Alternative et management
    • Art & histoire
    • Culture & religions
    • Education
    • Femme
    • Sciences & environnement
    • Sports
  • Monde
    • Afrique du Nord
      • Algérie
      • Égypte
      • Libye
      • Maroc
      • Tunisie
    • Afrique de l’Ouest
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Afrique Australe
    • Amériques
    • Europe
    • Asie – Pacifique
    • BRICS
    • OCDE
    • Union Africaine
    • Asean
Afrimag
Accueil - Actualité - Maroc | La 13e Conférence internationale « Atlantic Dialogues », du 12 au 14 décembre à Rabat

Maroc | La 13e Conférence internationale « Atlantic Dialogues », du 12 au 14 décembre à Rabat

La rédactionPar La rédaction13 décembre 2024 Actualité
Facebook Twitter LinkedIn Courriel
Tenue au niveau du siège de PCNS sur le Campus de l’Université Mohammed VI (UM6P), cette édition, qui coïncide avec les 10 ans du Think tank, se singularise au regard de ses précédentes par plusieurs aspects, notamment son retour à la capitale du Royaume qui avait abrité les toutes premières éditions de la Conférence, indique le Policy Center for the New South dans un communiqué. La présente édition se caractérise aussi par le passage d'une conférence à thème unique à une conférence pluridisciplinaire, témoignant de la maturité que les "Atlantic Dialogues" ont acquise au fil des années. Une attention particulière sera portée à l'Initiative atlantique marocaine, visant à désenclaver les économies des pays du Sahel, en ligne avec la volonté de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, exprimée dans le discours royal à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, précise la même source.

Le Policy Center for the New South (PCNS) organise, du 12 au 14 décembre à Rabat, la 13e édition de sa Conférence internationale annuelle « Atlantic Dialogues »

Tenue au niveau du siège de PCNS sur le Campus de l’Université Mohammed VI (UM6P), cette édition, qui coïncide avec les 10 ans du Think tank, se singularise au regard de ses précédentes par plusieurs aspects, notamment son retour à la capitale du Royaume qui avait abrité les toutes premières éditions de la Conférence, indique le Policy Center for the New South dans un communiqué. La présente édition se caractérise aussi par le passage d’une conférence à thème unique à une conférence pluridisciplinaire, témoignant de la maturité que les « Atlantic Dialogues » ont acquise au fil des années. Une attention particulière sera portée à l’Initiative atlantique marocaine, visant à désenclaver les économies des pays du Sahel, en ligne avec la volonté de Sa Majesté le Roi, Mohammed VI, exprimée dans le discours royal à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, précise la même source.

L’engagement du PCNS en faveur de l’Atlantique

Au centre, de gauche à droite, Jessica De
Alba-Ulloa, Professeur au School of Policy and International Affairs au Mexique, 
Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, et Rama Yade, Directrice à Atlantic Council

Le PCNS, poursuit le communiqué, s’affirme comme un acteur incontournable dans les discussions sur l’Atlantique, se positionnant parmi les principaux think tanks et institutions redéfinissant les relations inter-Atlantique. En mettant l’accent sur l’Atlantique élargi, incluant les États de l’Atlantique Sud, le PCNS démontre sa capacité à mobiliser, influencer et stimuler la réflexion stratégique.

Sa position de leader repose sur ses réussites notables dans l’établissement de partenariats, ainsi que dans la production de rapports, de narratifs et d’analyses approfondies sur les défis économiques et géopolitiques de cette région.

L’une de ses initiatives marquantes est l’Atlantic Strategy Group (ASG), lancée en 2015 en partenariat avec le German Marshall Fund of the United States (GMF) et la Fondation luso-américaine de développement (FLAD). Ce forum de dialogue inter-Atlantique offre aux trois institutions une plateforme pour nourrir la réflexion sur les dynamiques qui façonnent le pourtour Atlantique.

Signes distinctifs de l’édition 2024

L’une des innovations introduites dans la conception des « Atlantic Dialogues » 2024 est la structuration de la Conférence autour de plusieurs thématiques transversales et non plus autour d’un thème exclusif, en prônant une nouvelle approche de conduite de la Conférence internationale qui joint l’action au dialogue.

A lire également -  Afrique du Sud | Pretoria nomme un envoyé spécial à Washington en pleine tension diplomatique et commerciale

C’est ainsi que la nouvelle formule des « Atlantic Dialogues » se propose d’examiner, à travers un regard du « nouveau Sud », tant les dynamiques qui secouent le pourtour Atlantique que les nouveaux enjeux de la coopération internationale.

Parmi ses manifestations, l’exploration des nouvelles initiatives visant à façonner l’avenir de la région de manière constructive et inclusive, à l’image de l’Initiative Atlantique marocaine qui ambitionne d’aider les pays du Sahel à surmonter les obstacles à leur développement tout en accélérant leur intégration dans l’économie mondiale.

La 13e édition des « Atlantic Dialogues » mettra également l’accent sur l’impact des tensions politico-économiques sur la géopolitique mondiale et le multilatéralisme. Il convient de noter que celle-ci se tient un mois après les élections présidentielles américaines et le Sommet du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil, dans un contexte d’année électorale par excellence pour l’Afrique, avec 19 élections.

Cette nouvelle édition sera mise à profit pour explorer la nécessité d’une gouvernance mondiale efficace dans un monde marqué par l’exacerbation des rivalités entre grandes puissances, en prenant en compte les revendications du « Nouveau Sud », à travers un dialogue inclusif qui articule avec efficacité les leviers de la coopération Nord-Sud.

Ce nouveau rendez-vous des « Atlantic Dialogues » se propose d’aborder une variété de sujets économiques et géopolitiques, reflétant les mutations d’un Atlantique élargi et mieux intégré, à travers des panels, des tables rondes et d’autres sessions collaboratives, souligne le PCNS.

Parmi les thèmes abordés figurent la diplomatie culturelle, le paradigme de la sécurité régionale, les infrastructures intelligentes, la régulation de l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres enjeux clés nécessitant une meilleure coordination Nord-Sud, et offrant un large éventail de perspectives et de solutions sur les questions de gouvernance mondiale.

La structure de la Conférence

Tout au long de ses précédentes éditions, la Conférence « Atlantic Dialogues » s’est illustrée par sa capacité à rassembler une pléiade d’experts et de décideurs politiques internationaux, ce qui lui a permis de compter, à ce jour, une communauté de plus de 1 000 membres. Communauté dédiée à la construction collective et solidaire, en mettant l’accent sur l’évolution dynamique des récits et des narratifs, éléments essentiels à notre compréhension du monde. La présente édition s’articule autour de séances plénières et de discussions en petits groupes, dont la présentation de la 11e édition du Rapport « Atlantic Currents », publié par le PCNS, constituera le coup d’envoi des travaux de la Conférence. Ce Rapport collectif, dont la première édition a été publiée en 2014, analyse chaque année les tendances récentes du bassin Atlantique, ajoute le communiqué.

A lire également -  Développement |Comment Andry Rajoelina veut faire de Madagascar le nouvel épicentre de l'océan indien ? [Par Fidèle Djimadja]

Après cette ouverture, les intervenants, dont d’anciens Chefs d’État et de gouvernement, des ministres, en exercice ou passés, des diplomates, des hauts fonctionnaires, des chercheurs et des représentants de think tanks, se relaieront pour enrichir le débat sur les nouvelles perspectives de l’espace Atlantique.

Les onze séances plénières, aux sujets variés, sont complétées par vingt sessions en petits groupes, favorisant des échanges approfondis sur les dynamiques Atlantique et les nouveaux enjeux de la coopération internationale, soutenus par l’expertise intercontinentale des « Atlantic Dialogues ».

Promouvoir le dialogue intergénérationnel

Bien ancré dans le cadre des « Atlantic Dialogues », le programme Emerging Leaders (ADEL) est un véritable engagement en faveur de la jeunesse Atlantique entreprenante. Il a pour objectif d’impliquer les jeunes leaders émergents des pays du bassin Atlantique dans les processus de décision publique. Chaque édition de la Conférence accueille entre 30 et 50 jeunes, âgés de 35 ans maximum, sélectionnés parmi plusieurs centaines de candidatures.

Ces participants représentent 26 nationalités, dont la majorité (70 %) proviennent de la région Atlantique. Après une formation intensive de trois jours, axée sur le leadership et le design thinking pour aborder les enjeux de l’Atlantique élargi, dispensée par des experts de renom, les nouveaux membres d’ADEL rejoindront la Conférence. Ils seront mis à l’honneur lors de la cérémonie de clôture. La communauté ADEL du PCNS compte aujourd’hui 400 membres issus de 70 pays, formant ainsi un réseau solide et étendu.

Par La rédaction, Comité Éditorial - Casablanca
197 Policy Center for the New South (PCNS) Rabat Coopération Dialogue Géopolitique Partenariat

Sur le même sujet

La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne d’Atlantic Lithium, Khaleesi Resources, sur deux permis obtenus en 2024. Selon les résultats d'échantillons de roche prélevés sur le terrain, certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %, un niveau significatif à ce stade d'exploration.
23 mai 2025

Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium

Mines Actualité
Pour certains, ce style brutal semble irrespectueux. Exposer publiquement des chefs d'État à la télévision va à l’encontre des codes diplomatiques classiques. Mais pour d’autres, c’est peut-être le réveil nécessaire
23 mai 2025

Tribune | La diplomatie de Trump : Manque de respect ou électrochoc pour les dirigeants du monde ? [Par Willy Lukanga* ]

Actualité Diplomatie
«La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l’université Harvard est révoquée avec effet immédiat», a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l’université. Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis.
23 mai 2025

Boston | L’administration Trump retire à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers

Actualité Education
«J’ai fait démissionner le président (…) c’est que j’avais raison», a déclaré à la presse la militante Valérie Yapo. De leur côté, les avocats du PDCI se sont dits «satisfaits puisque l’objectif était de montrer que le PDCI fonctionne correctement» et qu’il «est bien gouverné,» a affirmé l’un d’eux, Rodrigue Dadje, avant d’ajouter : «nous n’avons pas besoin de faire appel de cette décision (…) c’est nous qui avons gagné ce procès.»
22 mai 2025

Côte d’Ivoire | La Justice maintient Tidjane Thiam à la tête du PDCI

Actualité Politique
Dans une des mises en scène dont il est friand, le président américain a interrompu les échanges avec Cyril Ramaphosa dans le Bureau Ovale en faisant diffuser des images montrant selon lui des "familles entières" d'agriculteurs blancs fuyant leurs terres et les expropriations forcées ainsi que des "tombes de fermiers" blancs. "Ils sont tués", a lancé le président américain.
22 mai 2025

Bureau Ovale | Trump prend Ramaphosa en embuscade avec des accusations de « génocide blanc »

Actualité Politique
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est la dernière victime en date d'une série qui a commencé avec une réunion explosive entre Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en février. Le président américain a transformé ce qui n'était sous son prédécesseur Joe Biden qu'une simple occasion de photos diplomatiques en difficile épreuve jouée en direct à la télévision.
22 mai 2025

Etats-Unis| Le Bureau des embuscades : quand aller à la Maison Blanche devient un test de sang froid

Actualité Diplomatie
Ajouter un commentaire
Répondre Annuler la réponse

Ne manquez aucune nouvelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez vous à la newsletter AFRIMAG et recevez directement le résumé de l'actualité et nos analyses. Vous recevrez un mail de confirmation avec lien d'activation (vérifiez votre boite spam/notification)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les discussions
  • Bruno Nzau dans Tribune |Pourquoi les entreprises de logistique doivent apprendre à bien choisir leurs clients [Par Willy Lukanga*]
  • Alexandre Peter Sorencen dans Nigeria | Des champs connectés : les promesses d’une agriculture 2.0
  • Engolo Mabouto dans Télécoms | Les pays de la Cemac vont basculer au free roaming
  • Chipolata dans Tourisme | Le Président Bassirou Faye veut booster la « destination Sénégal »
  • Loozap Gabon dans Le Gabon réduit sa dette 800 milliards
Les derniers articles
La découverte a été réalisée par la filiale ivoirienne d’Atlantic Lithium, Khaleesi Resources, sur deux permis obtenus en 2024. Selon les résultats d'échantillons de roche prélevés sur le terrain, certaines zones présentent des teneurs en lithium atteignant 1,25 %, un niveau significatif à ce stade d'exploration.
23 mai 2025

Mines | La Côte d’Ivoire dans le club des producteurs de lithium

Pour certains, ce style brutal semble irrespectueux. Exposer publiquement des chefs d'État à la télévision va à l’encontre des codes diplomatiques classiques. Mais pour d’autres, c’est peut-être le réveil nécessaire
23 mai 2025

Tribune | La diplomatie de Trump : Manque de respect ou électrochoc pour les dirigeants du monde ? [Par Willy Lukanga* ]

«La certification du programme SEVIS (Student and Exchange Visitor) de l’université Harvard est révoquée avec effet immédiat», a écrit la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem dans une lettre adressée à l’université. Ce programme est le principal système par lequel les étudiants étrangers sont autorisés à étudier aux États-Unis.
23 mai 2025

Boston | L’administration Trump retire à Harvard le droit d’accueillir des étudiants étrangers

«J’ai fait démissionner le président (…) c’est que j’avais raison», a déclaré à la presse la militante Valérie Yapo. De leur côté, les avocats du PDCI se sont dits «satisfaits puisque l’objectif était de montrer que le PDCI fonctionne correctement» et qu’il «est bien gouverné,» a affirmé l’un d’eux, Rodrigue Dadje, avant d’ajouter : «nous n’avons pas besoin de faire appel de cette décision (…) c’est nous qui avons gagné ce procès.»
22 mai 2025

Côte d’Ivoire | La Justice maintient Tidjane Thiam à la tête du PDCI

Les personnalités qui font l’actu
Bassirou Diomaye Faye - Mohamed Bazoum - William Ruto - Vladimir Poutine - Bola Ahmed Tinubu - Félix Tshisekedi - Andry Rajoelina - Assimi Goita - Ousmane Sonko - Aliko Dangote - Faure Gnassingbé - Umaro Sissoco Embalo - Xi Jinping - Donald Trump - Moussa Faki Mahamat - Macky Sall - Elon Musk - Joao Lourenco - Denis Sassou Nguesso - Emmanuel Macron - Kristalina Geogierva - Cyril Ramaphosa - Mohammed VI - Ali Bongo - Akinwumi Adenisa - Muhammadu Buhari - Alassane Ouattara - Mamadi Doumbouya - Paul Kagame - Joe Biden
Facebook X (Twitter) LinkedIn
Actuellement en kiosque :

Abonnez-vous pour ne pas manquer de numéro

Au fil de l'actualité

  • Actualité
    • Banque & finance
    • Benjamin Netanyahu
    • Climat
    • Donald Trump
    • Economie
    • Elon Musk
    • Hamas
    • Hezbollah
    • Iran
    • Israël
    • Liban
    • Politique
    • Russie
    • Syrie
    • Tsahal
    • Ukraine

Liens utiles

  • A propos
  • Informations légale
  • Confidentialité
  • Nous contacter
  • Abonnement
  • Archives

La newsletter AFRIMAG

Recevez gratuitement la revue des publications Afrimag directement dans votre Email !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Informations légales – Politique de confidentialité

Saisir au dessus et taper sur Enter pour rechercher. Taper sur Esc pour annuler.

Bloqueur de publicité actif !
Bloqueur de publicité actif !
Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités à nos visiteurs. S'il vous plait, désactiver votre bloqueur de publicités.