Tous les articles qui parlent de Rabat

Les investisseurs sélectionnés comptent parmi les leaders mondiaux du secteur de l’hydrogène vert. Le consortium ORNX, composé de la société américaine Ortus, de l’espagnole Acciona et de l’allemande Nordex, investira dans la production d’ammoniac. Un autre consortium regroupe l’émiratie Taqa et l’espagnole Cepsa, qui se consacreront à la production d’ammoniac et de carburant industriel. La société marocaine Nareva développera des projets autour de l’ammoniac, du carburant industriel et de l’acier vert. La société saoudienne Acwa Power sera également impliquée dans la production d’acier vert. Enfin, un consortium chinois comprenant UEG et China Three Gorges concentrera ses efforts sur la production d’ammoniac.

Le Maroc poursuit son ambition de devenir un acteur clé dans le domaine de l’hydrogène vert. Dans cet élan, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, le jeudi 6 mars 2025 à Rabat, une réunion du comité de pilotage dédié à « l’Offre Maroc.» Lors de cette rencontre, cinq investisseurs nationaux et internationaux ont été sélectionnés pour réaliser six projets dans les trois régions du sud du Royaume, pour un investissement total de 319 milliards de dirhams, environ plus de 32 milliards de dollars US. Cette sélection ouvre la voie à des négociations avec les parties concernées

Kristalina Georgieva, Directeur général du FMI, et Ajay Banga, Président de la Banque mondiale

Le Policy Center for the New South organise, en partenariat avec le Groupe des Conseillers Externes pour l’Initiative «BWI at 80», le « Dialogue sur l’Avenir de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.». Cet événement réunit des experts internationaux de haut niveau issus de vingt pays, dont treize africains. Il a débuté le 6 février 2025 et se poursuit le 7 février au siège du Policy Center for the New South à Rabat au Maroc.

Inscrit dans le programme doctoral du MCGT, cet événement reflète l’engagement de l’UM6P à promouvoir une recherche d’excellence en théorie des jeux et en économie des données. Les participants chercheront à approfondir des thématiques clés, telles que les coûts liés à la collecte des données, le pouvoir de marché associé à leur propriété, les enjeux et bénéfices du partage des données, ainsi que l’influence de la quantité et de la qualité des données sur leur valeur.

Le Centre Marocain de Théorie des Jeux (MCGT) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise l’École d’Hiver sur l’Économie des Données, qui se tient du 20 au 24 janvier 2025 sur le campus de l’UM6P à Rabat. Ce programme d’une semaine rassemble des doctorants et des chercheurs venus du monde entier pour explorer les enjeux stratégiques de l’économie des données dans un contexte de transformation numérique