Tous les articles qui parlent de Policy Center for the New South (PCNS)

La première partie de cette étude couvre la période 1956-2024. Elle met en évidence trois faiblesses et trois forces récurrentes. Côté faiblesses, plusieurs facteurs sont pris en compte par cette étude. Tout d’abord sa démographie : avec un taux de croissance annuel de la population de 1,6 %, cette surpopulation est une véritable bombe à retardement, pour les décennies à venir ; ensuite, une balance courante structurellement déficitaire, ce qui pérennise le risque souverain. Et enfin, une pauvreté qui s’installe et qui progresse. Côté atouts, au nombre de trois, également : ceux liés à sa position stratégique, géographique ; celui d’ordre financier, avec trois rentes qui contribuent à hauteur de 12,4 % du PIB en 2023 (diaspora, tourisme, Canal de Suez) ; celui d’un soutien constant des institutions monétaires internationales, qui s’est construit avec le temps, de l’Occident et des pays du Golfe.

Depuis 1956, l’économie égyptienne est en crise. Durant 68 ans, c’est-à-dire la période allant de 1956 à 2024, elle a connu douze dévaluations et huit crises majeures de sa balance des paiements. Avec un déficit récurrent de sa balance courante, le pays est exposé au plus grand des risques : le risque souverain. Ce qui est une première faiblesse. Mais ce pays, qui a toujours réussi à s’épargner ce risque, témoigne aussi de certaines forces, ce qui constitue son premier atout. De ce constat est née l’idée de consacrer cette étude (cliquer sur le PDF) à ces forces et faiblesses de l’économie égyptienne, récurrentes depuis 1956

Kristalina Georgieva, Directeur général du FMI, et Ajay Banga, Président de la Banque mondiale

Le Policy Center for the New South organise, en partenariat avec le Groupe des Conseillers Externes pour l’Initiative «BWI at 80», le « Dialogue sur l’Avenir de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.». Cet événement réunit des experts internationaux de haut niveau issus de vingt pays, dont treize africains. Il a débuté le 6 février 2025 et se poursuit le 7 février au siège du Policy Center for the New South à Rabat au Maroc.

«Le monde, de l'Indo-Pacifique à l'Atlantique, est confronté à des défis complexes nécessitant un effort coordonné. Les guerres conventionnelles, les tensions géopolitiques et l'instabilité économique aggravent les souffrances humaines et remettent en cause la gouvernance mondiale. Notre partenariat entre l'ISPI, l'ORF et le PCNS vise à rapprocher les positions, à élaborer des solutions tangibles et à favoriser de nouvelles connexions entre les économies, les nations et les peuples. En tirant parti de notre expertise combinée, nous cherchons à élaborer des réponses pratiques et stratégiques à ces défis mondiaux », soulignent l’importance de leur collaboration dans le contexte actuel marqué par des turbulences mondiales, Karim El Aynaoui, Paolo Magri et Samir Saran.

L'Institut italien d'études politiques internationales (ISPI), l'Observer Research Foundation (ORF) (Inde), et le Policy Center for the New South (PCNS) (Maroc) annoncent l'expansion de «The Initiative». Cet effort de collaboration, lancé en 2023, vise à relever les défis mondiaux par le biais d'un dialogue stratégique, d'une recherche conjointe et d'un engagement public, soutenus par l'expertise collective de plus de 400 membres du personnel et experts répartis sur trois continents