fbpx

Maroc : Le groupe OCP obtient un prêt de 350 millions de dollars d’Afreximbank

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vient d’annoncer la signature d’une facilité de prêt à terme de 350 millions USD sur sept ans destinée au Groupe OCP, le leader mondial du phosphate et de la production d’engrais.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), une banque multilatérale panafricaine, annonce la signature d’une facilité de prêt à terme de 350 millions de dollars sur 7 ans pour financer le groupe OCP, leader mondial des engrais et des phosphates.  Ce financement soutiendra les plans d’expansion du Groupe OCP à travers l’Afrique.

Le Pr. Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a observé qu’à travers ce partenariat avec un acteur majeur de l’industrie des engrais et avec une forte présence en Afrique, Afreximbank remplissait son mandat de faciliter le développement des exportations sur le continent et de promouvoir le commerce et les investissements intra-africains. «C’est une transaction importante qui soutient le développement des capacités agricoles de l’Afrique. Les produits du Groupe OCP, qui sont adaptés aux besoins des agriculteurs africains, permettront d’améliorer largement et profondément la capacité du continent à être compétitif sur les marchés agricoles internationaux», a déclaré le professeur Oramah. Et d’ajouter : «cette installation a également une valeur symbolique, car elle marque le début d’une relation productive et étroite entre Afreximbank et le groupe OCP. Nous sommes ravis d’annoncer cette facilité, comme la première démonstration de la relation solide que la Banque entretient avec le Maroc».

Le Groupe OCP compte parmi les plus grands producteurs de phosphate au monde, avec une position forte sur les cinq continents et exportant vers plus de 160 clients. Au cours de la dernière décennie, le Groupe a consolidé sa position dans de nombreux pays africains et, en tant qu’acteur africain, s’est engagé à développer la coopération Sud-Sud, en plaçant l’Afrique au cœur de son plan de croissance pour contribuer au renforcement de l’ensemble de l’écosystème agricole africain,  en fournissant au continent à la fois les bonnes quantités et les bonnes qualités d’engrais personnalisés.

Dans le cadre de la mission d’Afreximbank de faire progresser le commerce régional en Afrique, le soutien est accordé en priorité aux activités des sociétés multinationales africaines appelées «champions du commerce intra-africain» – reflétant leur statut d’acteurs clés dans l’expansion et l’accélération du commerce intra-africain.

———-

Zoom sur Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine dont le mandat est de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain.

Afreximbank a été créée en octobre 1993 et ​​appartient aux gouvernements africains, à la Banque africaine de développement et à d’autres institutions financières multilatérales africaines ainsi qu’à des investisseurs publics et privés africains et non africains. La Banque a été créée en vertu de deux documents constitutifs, un accord signé par les États membres, qui lui confère le statut d’organisation internationale, et une charte signée par tous les actionnaires, qui régit sa structure et ses opérations.

Afreximbank déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce de l’Afrique, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, soutenant ainsi l’expansion économique en Afrique. À la fin de 2020, le total des actifs et des garanties de la Banque s’élevait à 21,5 milliards de dollars US et ses fonds propres à 3,4 milliards de dollars US.

La Banque a décaissé plus de 38 milliards de dollars US entre 2016 et 2020.

Afreximbank a des notations attribuées par GCR (échelle internationale) (A-), Moody’s (Baa1) et Fitch (BBB-). Elle a son siège social au Caire, en Égypte.

Partager.

Répondre